Liste d’armée : Genestealer Cults

Avec la sortie de leur nouveau Codex, c’est l’occasion de vous partager une liste d’armée Genestealer Cults fraîchement proposée par Aurel pour l’occasion.

Player : DarkAurel 
Total : 1998pts
PC : 10
———————————————————————-

Détachement Bataillon, codex Genestealer Cults (Cult Hélice Altérée)

QG1: Patriarche (140) artefact: orbe de subjugation (0PC) trait: bio-alchimiste (0) pouvoirs psy: hypnose de masse, force occulte [140] Warlord

QG2: Primus (80) planificateur rigoureux (15) [95]

Élite0: Kelermophe (80) artefact: balle crocs de wyrm (-1PC) [80]

Élite0: Nexos (50) artefact: relais crânien (-1PC) [50]

Élite1: 10 Genestealers pure souche (140) ils vinrent du dessous (10) [140]

Élite2: 10 Genestealers pure souche [140]

Élite3: 10 Genestealers pure souche [140]

Élite4: 10 Hybrides Metamorphes (120) de toute discrétion (10) [130]

Élite5: 10 Hybrides Metamorphes [120]

Troupe1: 15 Hybrides Acolytes (15×9) 6x disqueuses lourde (6×10) un piège se referme (15) [210]

Troupe2: 15 Hybrides Acolytes (15×9) 6x foreuse lourde (6×10) notre heure approche (15) [210]

Troupe3: 15 Hybrides Acolytes (15×9) 6x foreuse lourde (6×10) [195]

Troupe4: 15 Hybrides Acolytes (15×9) 6x foreuse lourde (6×10) [195]

Troupe5: 5 Hybrides Acolytes (5×9) [45]

Troupe6: 5 Hybrides Acolytes (5×9) [45]

AttRap1: 4 Chacal Atalans (4×12) 1x charge de démolition (5) [53]

Choix des objectifs secondaires

En premier choix, celui du Codex, qui consiste à avoir plus de figurines que l’adversaire dans chaque zones (sa zone de déploiement, hors des zones, et la zone adverse). A la fin de son tour, +1pt par condition remplie (+1pt si les 3 conditions sont remplies, donc 4pts). Donc avec 128 figurines mobiles qui Fep/remouv c’est facile de mettre 10pts minimum par partie. Ou sinon prendre les Quarts contre des listes populeuses, ou parfois Briseur de ligne car se projette facilement.

Ensuite, en deuxième choix, les Data Octarius avec plein de packs de 5+ figurines, avec des Fep à 6″ c’est quasiment impossible pour l’adversaire de contrer les 8-12pts.

Le dernier choix sera en fonction du match-up et du scénario, détruire les véhicules et monstres ou Assassinat semble envisageable au vu du Méta actuel.

Pion embuscade et sous terre

Toutes les unités lors du déploiement peuvent soit être en Pion Embuscade, soit être Sous terre. 

Pion embuscade : Les pions sont placés comme des unités normales lors du déploiement. Si vous avez le 1er tour, chaque unité en embuscade sort chacun d’un pion choisi à la phase de co, à 8″ entièrement dans zone de déploiement et à 9″ de l’ennemi. Si vous n’avez pas le 1er tour, révélez vos pions de la même manière à la fin de la phase de mouvement adverse (ce qui est fort car l’adversaire fait ses mouvements sans savoir qui est sous quel pion). D’ailleurs l’adversaire ne peut pas finir un mouvement à 9″ d’un pion (peut permettre de nerfer les charges T1 à 10″). Une fois révélé, à son tour l’unité peut agir normalement. 

Sous terre : en Fep en réserve, et au moment de l’arrivée de l’unité elle peut soit Fep à 8″ de l’ennemi, soit à 6″ mais ne peut pas charger.

Organisation du déploiement

– En pion embuscade : Patriarche, Primus, Nexos, 3x 10 Genestealers, 2x 15 Acolytes, et 10 Metamorphes redéployés. 
– Sous terre : 2x 15 Acolytes, 10 Metamorphes, 2x 5 Acolytes, et le Kelermophe. 
– Les 4 Motos déployées normalement, avec mouvement de 9″ après Toss.

Liste d’armée pour le corps à corps

Cette liste n’est pas taillée pour faire du tirs (sauf le Kelermorphe). En effet, à mon sens les tirs de ce Codex ne sont pas assez fiables. Par exemple tous les antichars sont D6 Dégâts, sans bonus, ni reroll possible (à part avec quelques tricks qui obligent à s’exposer et subir des pertes).

On s’oriente ici full Cac, sur de la Fep et de la mobilité, avec ainsi un très gros potentiel destructeur ! Tout le monde est infanterie (sauf les motos, ce qui permet des manœuvres et chargent fluides au sein des tables WTC très chargées, ainsi qu’une facilité à se cacher des tirs.

Stratégie de la liste d’armée Genestealer Cults

Tirs croisés et Exposé

Exposé : une unité ennemie est dite “exposée” lorsqu’on trace une ligne imaginaire qui passe dessus entre 2 unités amies (de n’importe quelle figurine de chaque unité, sans obscurant au travers). Avec les Fep de partout, c’est un jeu d’enfant à positionner. Donc cette unité aura +1 pour être blessé aux tirs avec le reste de l’armée. 

Tirs croisés : une unité ennemie à un marqueur tirs croisés si elle subit au moins 5 touches D1 aux tirs, ou une touche D2. Alors cette unité aura +1 pour être touché aux tirs avec le reste de l’armée. 

Loyauté aveugle : Pour chaque PV perdu par un Personnage il peut se voir l’annuler sur 4+ (3+ pour le Patriarche) si une unité infanterie amie est à 3″, alors une figurine de l’unité est retirée.

Bonus du Cult de l’Hélice altérée, toute l’armée :
– Ne peut être blessé que sur 3+ maxi (mini physionomie transhumance).
– À +1 Force 
– À +1 Mouvement

Patriarche

Personnage infanterie psyker et warlord, donc bouge de 9″ + advance + charge, donne une bulle d’ignore les malus à l’attrition.  À 7PV E5 4++, avec son Trait il envoi 6A F6 pa3 Flat3 reroll les blessures (sur 6+ pa6 Flat4), fait de lui une grosse brute de Cac.

Manifeste 2 pouvoirs psy par tour :
– Hypnose de masse, 18″ une unité est en Fight last, et subit -1A par figurine. 
– Force occulte, 18″ une unité amie gagne +1A.

Artefact : il cast à +1 l’Hypnose, puis dissipe 2 fois et n’importe où sur la table, c’est top pour rendre gamble les gros sorts adverses (tel que la TP GK, Warptime, Déferlante…). 

Stratagèmes associés :
– 1PC lorsqu’il est chargé, sélectionnez à 6″ une unité d’Hybrides ou Metamorphes, elle fait une intervention héroïque jusqu’à 6″.
– 1PC peut faire le sort Force occulte n’importe où sur la table (pour les unités qui Fep loin).

Nexos

Personnage, à la phase de co une unité ennemie sur le champ de bataille est en “tirs croisés” (donne +1hit aux unités amies tirant dessus). Et à la phase de co, un personnage ami à 6″ peut donner son aura n’importe où sur la table à une unité (exemple Primus sur Acolytes éloignés).

Artefact : cette dernière règle se fait 2 fois au lieu d’une, et il récupère chaque PC dépensé sur 5+ (très pratique pour une armée PCvore).

Kelermorphe

Personnage, arrivera sous terre en Fep à 6″, tire puis rebouge de 7″ se planquer avec sa règle de native. 

Ses 2 modes de tirs :
– Pistolet 18″ ct2+ 6 tirs F5 pa1 D1, chaque touche proc’ 1 tir (maxi 12 donc), peut cibler les Perso et chaque 6+ fait 1BM.
– Pistolet 18″ ct2+ 3 tirs F6 pa3 Flat3, chaque touche  proc’ 1 tir (maximum 6 donc).

Bonus de tirs croisés donné auto par le Nexos le passe ct1+, et si sa cible passe entre lui et une unité amie en traçant une ligne imaginaire alors elle est “Exposée” et donc +1 blessé aux tirs ! (exemples en stat’ il tue 5 HiveGuards ou 4,5 Eradicators c’est carrément dingue pour seulement 80pts !). Surtout qu’il Fep à 6″ et est difficile à contrer.

Stratagème associé :
– 2PC lorsqu’il meurt il tire, même au Cac car Pistolet (permet de faire des grosses blagues).

Les 4 Packs de 15 Acolytes Hybrides

Mouvement donc de 7″, E4 5+ et CC3+. 

Les armes de Cac par pack :
– 6 Foreuses : 12A F10 pa4 D1 (chaque touche blesse auto, et chaque 6+ fait 2BM !!!). 
– 6 Disqueuses : 12A F10 pa4 D2. 
– 9 à poil : 28A F5 pa2 D1. 

Améliorations uniques pour 2 packs :
– Un pack “le piège se referme” avec 6 Disqueuses Fep charge à 3d6 en gardant 2 dés, afin d’assurer la charge en arrivant à 8″.
– Un pack “notre heure approche” avec 6 Foreuses déployé cacher sur table gagne auto une fois par partie (+1A par figurines), afin de spamer les BM (qui ne sont pas capé). 

Stratagèmes associés :
advance et charge – 1PC
les foreuses et disqueuses gagnent +1Dégat +1F mais chaque 1 cause 1BM – 1PC
reroll des blessures contre Monstres et Véhicules avec les foreuses et disqueuses – 1PC
Sans oublier qu’un sort peut donner +1A ! 
Exemple en stat, le pack avec 6 Foreuses avec le +1A puis buffer auto par le Primus, fait perdre 24PV à un Hierodule E8 3+ 5++ -1dégât, c’est complètement abusé !

Les 2 packs de 10 Métamorphes

Même profile que les Acolytes. L’unité développe 31A F6 pa3 D1.
Leur règle native leur permet de combattre en mourant juste avant d’être retiré comme perte. Cela les rend donc très bon lorsqu’ils se font charger pour défendre un objectif derrière un occultant.

Amélioration unique pour 1 pack : un pack “de toute discrétion” au début du 1er round peut se voir redéployer en réserve stratégique, avec 1 tour d’avance (Tour1 possible !). 

Stratagème associé :
advance et charge

Les 3 packs de 10 Genestealer pure souche

Mouvement donc de 9″, advance charge, E4 4++. 

L’unité développe 40A CC2+ F5 pa3 D1 pour seulement 140pts ! 

Amélioration unique sur 1 pack : une fois que l’unité “ils vinrent du dessous” est révélée de son Pion, elle peut faire gratuitement un mouvement normal de 9″ (ce qui rend donc l’unité extrêmement agressive au T1 avec 9″+9″+d6″+charge, un simili swarmlord presque inévitable pour votre adversaire !). Ou elle peut repartir gratuitement Sous terre. 

Les packs 5 Acolytes

Sont là pour assurer les secondaires chez l’adversaire en Fep à 6″, Data/Quart/Briseur secondaire du Cult, se planquer sur les objo, repousser les Fep etc…

Le pack de 4 Motos

Mouvement donc de 15″, et mouvement pré-game de 9″, E4 2PV 4+ et -1 hit aux tirs, charge et tire même en désengagement. Chaque unité à 6″ est considérée comme “Exposé”. 

Stratagèmes associés :
– 2PC rebouge de 7″ après ses tirs (cher mais peut parfois servir).
– 1PC+1PC+buff fait 6 tirs auto de Charge de démolition, 6 tirs CT3+ F9 pa3 Flat3 +1 blesse, reroll les 1 à la touche et à la blesse.

Pour 48pts l’unité, c’est plutôt rentable !  Elle est surtout là pour remplir les secondaires, engluer rapidement l’adversaire, ou le bloquer via l’hyper mobilité possible.

Stratagèmes de la liste d’armée Genestealer Cults

– 1PC advance auto à 6″ sans lancer dé ! (assure des charges éloignées).
-1PC si l’unité est à couvert léger alors elle gagne +1svg.
-1PC au moment de révéler les Pions embuscade vous pouvez redéployer 2 pions n’importe où dans sa zone.
-1PC cacher un objectif secondaire jusqu’à ce qu’il soit marqué.
-2PC au début de phase de tirs adverse, une unité infanterie ne peut pas être pris pour cible si elle est pas la plus proche et à plus de 12″ (pratique pour protéger une unité importante).
– 1PC à la fin de phase de mouvement une unité peut partir en réserve si aucun ennemi n’est à 6″.
– 1PC à la fin de phase de Cac une unité peut partir en réserve si aucun ennemi n’est à 6″ (imaginez l’unité qui arrive en Fep, charge et tue sa cible, et hop repart en réserve pour refaire la même au prochain tour !).
– 1PC à la phase de charge, choisir une unité ennemie (avec un marqueur tirs croisés donc auto avec le Nexos par exemple), alors elle ne pas préparer sa défense, ni faire d’intervention héroïque, et ni overwatch (génial pour une armée de Cac !).
– 1PC choisir un élément de terrain en phase de charge, chaque unité ennemie dedans ne peut préparer sa défense ni overwatch, et les unités amies ignorent ses éventuels terrains difficiles (une deuxième source d’anti overwatch !).
– 1PC au début de la phase de cac, choisir une unité ennemie en marqueur tirs croisés, elle est en Fight last (Top aussi).

En conclusion sur cette liste d’armée Genestealer Cults

Le Codex est bourré de ressources tactiques, de stratagèmes, de tricks, de redéploiements, et de combos, par conséquent une telle richesse le rend difficile à prendre en main… En revanche dès qu’il est maîtrisé, il aura un très bon potentiel pour titiller les Top Codex.

Personnellement, en tant que joueur Tyranides, je sais pertinemment que ce genre de liste explose ma liste Gronyds (charge de Fep fiabiliser, annulation des overwatch et interventions héroïques, click facile sur les HiveGuard, impossible de l’empêcher de scorer ses secondaires, et cause beaucoup de BM via les Foreuses).

Il est recommandé aux joueurs expérimentés et clairement pas aux débutants, c’est une certitude.

Par contre je pense que ce type de build a les arguments pour être une très bonne liste compétitive, le Trade de ses unités est bon, pour un coût en point peu élevé.

La létalité, proposée par les packs d’Acolytes et de Genestealers, est très grande. En effet, lorsque nous calculons quelques statistiques, certaines unités font de lourds dégâts rapidement et n’importe où sur la table.

Les objectifs secondaires choisit sont simple à remplir, et difficile voire impossible à contrer pour certains. 

Combiné à divers stratagèmes de redéploiement, tous à 1PC d’ailleurs, comme le retour en réserve après un corps à corps, fait que le Codex ne s’essoufflera pas si vite dans la durée d’une partie. Moralité de l’histoire, nous allons en manger dans la plupart des tournois !

Et vous quel est votre avis ? Dites le nous en commentaire. Si vous avez appréciez cet article vous pouvez aussi le partager. Retrouvez d’autres articles Creative Wargames ici et  !

Aurel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire