Liste d’armée Tyranides – Ruée broyeuse – TACTICA

  Dans un précédent article, nous vous présentions les nouveautés de l’armée de renom Ruée Broyeuse (Crusher stampede). Aimée nous analysait les règles proposées dans le prochain white dwarf à travers une vidéo Métagame. Aujourd’hui nous continuons à vous guider dans l’utilisation de toutes ces règles Tyranides avec une présentation de liste d’armée Tyranides et un Tactica proposés par Dark Aurel.

Armée de renom : Ruée Broyeuse

Après un supplément Léviathan ultra puissant, en voici un nouveau qui va faire encore parler… Et comme si cela ne suffisait pas, cette armée de renom est totalement compatible avec la flotte ruche Léviathan, pour rendre vos listes totalement monstrueuses (terme adapté).

Les joueurs Tyranides seront heureux de ressortir leurs grosses bêbêtes (et certaines qui prenaient la poussière comme les Carnifex, Haruspex et Trygons), ou même ceux qui aimeraient tout simplement se lancer dans une armée de Gronydes ! Les Tyranides sont sous les projecteurs comme jamais. Cela fait depuis la V5, de mon expérience de compétiteur, qu’ils n’ont pas été aussi fort.

Le concept de cette liste d’armée Tyranide

Le concept de ma liste repose sur les grandes forces de l’armée de renom Ruée broyeuse en synergie du récent supplément Leviathan.

Dans un premier temps, exposons ces gros avantages :
– Toutes les figurines gagnent une 5+ invulnérable (Warriors, HiveGuard…).
– Les monstres réduisent les dégâts de 1 (comme les Dreads, la DG ect…).
– Les monstres comptent leur nombre de PV restants pour déterminer le contrôle des objectifs.


En revanche, les conditions obligatoires de l’armée pour en profiter :
– Ne pas avoir d’allié ou une autre flotte-ruche.
– Ne pas avoir de figurine de 2pv ou moins.
– Pour chaque unité non monstre dans son armée, il faut au moins un monstre.

Concernant ma liste, j’essaye de faire le build qui me semble le plus puissant en terme d’optimisation.
Dans un premier temps, nous démarrons avec 9PC, et c’est le minimum syndical vu la quantité de stratagème viable.

Les QG

Le Swarmlord est plus que pertinent, est très tanky car profite maintenant du -1dégat (avec ses invulnérables 4+ et 3+ au cac) et sa fameuse capacité à projeter les unités dès le tour1 sur l’adversaire, les monstres taperont très vite où il faut, et c’est ça qu’on veut vu la multitude de stratagèmes pour faire encore plus de dégâts avec !
Il connaît les sorts catalyseur pour donner une FnP5+ qui est toujours rentable, et déferlante pour apporter un peu de mobilité agressive aux HiveGuard, à lui-même ou une autre monstre sur son second mouvement en phase de tirs.

Le Hive Tyrant qui est seigneur de guerre a l’artefact Léviathan lui procurant un -1 pour être blessé natif, dorénavant cumulé au -1dégat il devient totalement infâme. Surtout que pour 1pc il passe super-opé et compte donc jusqu’à 12 figurines. Sachant qu’il bouge de 16″, et que son principale rôle est d’absorber les primaires adverses, exemple avec le stratagème surcharge métabolique il fera 16+d6 X2 en mouvement (moyenne 39″ en vol), il sera alors très facile de l’envoyer pour assurer du scoring, et avec son tanky il sera très ennuyeux à éliminer pour l’adversaire. Puis faut tout de même rappeler qu’il envoi 5A F6 pa3 Dégât3(4 sur 6+) à CC2+ rerrol.

Il est plus judicieux de lui procurer les nouveaux sorts car il est le Prince le plus résistant, l’un donne 4+ invulnérable à 18″ (les Hierodules ou les HiveGuards vont être contents) et l’autre donne à 18″ d3 attaques supplémentaires !
Il a le trait de seigneur permettant de redéployer 2 unités après le Toss, ce qui est particulièrement efficace dans ce genre de build élitiste (les Hierodules, le Swarmlord, ou les packs d’HiveGuard), pour assurer des positions défensives ou offensives.

Une machine de destruction massive Tyranide

Le Hive Tyrant avec paire d’épée d’os améliorée en taille meurtrière et avec l’artefact Leviathan qui ignore les sauvegardes invulnérables, est une véritable brute de corps à corps (avec un potentiel plus fort que les Dimachaerons ou les Hierodules).

À titre indicatif il envoi 5A F7 pa3 Dégât4 (5 sur 6+) et donc ignore les invulnérables. En combo du sort +d3A et du stratagème 1pc rerrol les jets de blessures, il devient atroce ! Et pour 1pc il y a le nouveau stratagème immédiatement après la charge qui permet de lancer autant de dés que de PV restants, et si la Force du monstre est supérieure à l’Endurance de la cible alors chaque 3+ (4+ si égale, 5+ si inférieure) provoque une blessure mortelle (jusqu’à un maximum de 6).

Pour donner des exemples flagrants, en statistique pour 2pc il tue 5 Terminators Darkshroud, il tue un Grand Maître Cuirassé Nemesis facile, bref c’est affolant. Il y a un autre stratagème pour 2pc, lorsqu’on charge un monstre ou un véhicule, donne +1 au jet de touche +1 au jet de blessure et +1 au jet de dégât (donc pas +1degat sur les épées car aucun jet n’est requis). Et s’il y a besoin de terminer la cible, il y a le stratagème 3pc pour retaper en fin de phase (comment tuer un gros IK en une phase !).

Il connaît les sorts paroxysme pour apporter du fight last chez l’ennemi, et hurlement psychique pour faire de la blessure mortelle en complément du châtiment. Moralité de l’histoire c’est une machine de destruction massive.

Les troupes

Nous avons 2 packs de 3 Guerriers pour donner leurs liens +1touche (aux HiveGuard CT2+ ou aux Hiérodules CC2+), et repousser les réserves afin de protéger les HiveGuards d’un éventuel mauvais click.

Il y a aussi un pack de 9 Guerriers, avec l’adaptation ignore pa1/2, combiné à la 5+ invulnérable et les potentiels stratagèmes pour n’être blessé que sur 4+ ou avoir -1dégat au tirs, ils sont une très bonne Troupe en cordon middle map pour les objectifs.

Ils se donnent eux-mêmes +1touche, donc envoient 28 attaques F4 pa2 CC2+ (avec le stratagème 1pc qui proc’ des touches sur 6+ ça devient intéressant), et quatre d’entre eux peuvent riposter en mourant ce qui n’est pas négligeable.
C’est une très bonne unité enclume et map contrôle, pendant que les monstres éventrent tout (en map contrôle aussi).

Elites

Nous avons 2 packs de 6 HiveGuards, qui restent toujours une des meilleures entrées du jeu. Il n’est plus indispensable de leur donner l’adaptation ignore pa1/2, qui était à mon sens obligatoire pour tenir contre les armées à tirs indirects qui sont quasiment tous pa2 (Tank DG, Buggy, Exorciste, HiveGuard, Manticore, Skorpus…).

Maintenant ils ont une 5+ invulnérable, et surtout pour 2pc peuvent être “physiomie transhumance” afin de n’être blessé que sur du 4+ au mieux (stratagème valide sur les Monstres aussi faut souligner !).

On retrouve un potentiel de 24 tirs (36 pour 2pc) F8 pa2 Dégât D3 à 36″ ignore couvert léger en indirect, à l’aide des liens synaptiques des Guerriers ils toucheront à 2+. Et si besoin pour 1pc, 24 de ces tirs proc’ des touches supplémentaires sur du 6+.

Soutiens

Les 2 Hiérodules ont dorénavant une 5+ invulnérable et aussi le fameux -1dégat, cela les rend extrêmement tanky avec leur Endu8 sauvegarde à 3+ et 18pv. Sachant qu’il compte jusqu’à 18 figurines sur un objectif, c’est dingue (rappelons que pour 1pc il passe super-opé un tour).

Le seul point défavorable est qu’il donne 3pts de secondaires “Tuer les montres” dans le prochain C.A, d’où le fait de ne pas trop en spamer. Son lance-flamme envoie 3d6 touches auto F6 pa2 D1 à 18″, en overwatch et au cac c’est très sympa, et il bouge de 12″ donc sa projection est bonne. Au cac il envoie 6A F10 pa3 Dégât3+d3 CC3+ reroll les 1. Combiné aux divers stratagèmes mentionnés précédemment, il est extrêmement létal !

Exemple, pour 3pc (+1 touche +1 bless +1 dégât et rerrol bless), statistiquement il détruit un gros IK en un coup…
Il peut aussi pour 2pc, taper en plein potentiel après avoir été tué au cac, ce qu’il est l’équivalant d’une interruption, et pour 1pc explosé automatiquement et donc provoquer 3 blessures mortelles à 3″.

En conclusion

Niveau objectifs secondaires, j’ai taillé la liste afin d’aller chercher le “To the last” sur les 2 packs de HiveGuard et le Swarmlord (c’est une des raisons pour laquelle j’ai fait le choix de ne pas jouer de Dimachaeron), qui sera assuré à 10-15pts par partie.

Le deuxième secondaire est “Stranglehold” qui sera facile à remplir aussi, il consiste à tenir 3 objectifs et plus que l’adversaire à la fin de chacun de ses tours pour gagner 3pts. Grâce à la faculté de compter le nombre de PV sur les objectifs cela change radicalement tout ! Et le troisième secondaire dépendra de l’adversaire et du scénario, mais pas d’inquiétude sur les choix, beaucoup d’armées du méta actuel jouent des Monstres/Véhicules (Orks, DG, IK), ou encore des Personnages (Drukhari, GK).

Voilà donc un aperçu de ce qu’on peut faire de ce supplément en synergie du Léviathan et de son codex. Et vous quel est votre avis ? Dites le nous en commentaire. Si vous avez appréciez cet article vous pouvez aussi le partager. Retrouvez d’autres articles Creative Wargames ici et  !

Aurel – Team : PlayBoyz

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2 réponses

Laisser un commentaire