CRUSHER STAMPEDE – Nouveauté Tyranides

Dans son prochain White Dwarf, Games Workshop nous propose un ajout à la campagne Octarius pour le codex Tyranides. Une sorte de Détachement qui interagit avec les Mots clés “Flotte ruche” vous offrant des nouveaux bonus, des traits de seigneur de guerre, stratagèmes et sorts supplémentaires. Jetons un œil là dessus.

Des restrictions, des bénéfices et des aptitudes

Nous retrouvons les mécaniques standardisées de Warhammer 40.000.

Pour jouer CRUSHER STAMPEDE, voici les restrictions: il faudra exclure toutes unités “nuée” de votre armée (Pas de ripper swarm par exemple).Vous ne pourrez pas prendre d’unités avec 2 points de vie ou moins (pas de termagaunts ou pas de genestealer par exemple) Il vous faudra prendre une unité Monstre pour chaque unité non monstre sélectionnée dans votre armée (pour un pack de guerriers tyranides, vous devrez prendre une unité monstre comme le Carnifex, ou l’Exocrine). Toute votre armée devra être issue de la même Flotte ruche.

Voici les Bonus accordés: Vous gagnez le mot clé “CRUSHER STAMPEDE” sur toutes vos unités. Les unités n’ayant pas le mot clé Monstre gagne l’habilité “Protégé par la ruche” soit une 5+ invulnérable. En contre partie vous ne gagnez pas les bonus de l’adaptation de votre flotte ruche.

Pour les unités avec le mot clé Monstre vous gagnez l’aptitude “Hulking behemoths” qui vous enlève aussi les bonus d’adaptations de votre flotte ruche mais vous fait gagner des bonus considérables. Invulnérable à 5+, réduction des dommages de 1 ainsi que la capacité à convertir votre nombre de PV restant sur la figurine en valeur de figurine présente pour le contrôle d’un objectif. 

Pour finir, vous aurez accès à 3 traits de seigneurs de guerre, 3 nouveaux sorts et 7 nouveaux stratagèmes.

Ces nouvelles règles sont monstrueuses, un peu compliquées à mettre en œuvre pour les plus jeunes joueurs, mais particulièrement efficaces pour les Wargamers les plus aguerris. 

Les traits de seigneur de guerre

Au nombre de trois, vous retrouverez:

Une Aura à 6″ qui fera exploser les touches non modifiées de 6+. 

Une aura de 3″ autour du seigneur de guerre mettant -1 à la touche en mêlée aux unités ennemis et un malus de 1 au test d’attrition de ces mêmes unités. 

Un trait activable 1 fois par tour, donnant D3 attaques supplémentaires jusqu’à la fin de la phase à votre seigneur

Discipline psychique

La discipline “Mass convergence” propose 3 sorts.

Pour une charge warp de 6, vous pourrez passer une figurine CRUSHER STAMPED en invulnérable à 4+.

Pour une charge warp de 6, vous pourrez rajouter D3 attaques à une figurine.

Pour une charge warp de 6, une unité non synapse gagne la relance des jets de touche.

Les stratagèmes

Pour 2PC, lorsqu’une figurine de votre armée réussit sa charge et qu’elle tape sur un monstre ou un véhicule, elle ne peux cibler qu’une seule unité mais gagne +1 à la touche, +1 à la blessure, +1 en dommage.

Pour 1PC vous mettez -3 au commandement  d’une unité que vous avez chargée avec un monstre et qui est toujours à portée d’engagement.

Pour 1PC (ou deux si utilisé sur une unité de 5 figurines ou plus) vous n’êtes jamais blessé sur un 1 2 ou 3+ (physiologie space marines like).

Pour 2PC, votre monstre (sauf les personnages) peut taper lorsqu’il meurt. Il est considéré comme étant à plein potentiel de PV. 

Pour 1PC, si votre monstre réussit sa charge, vous jetez autant de dés qu’il lui reste de PV. Si la caractéristique de Force de votre monstre est supérieure à l’endurance de votre cible, pour chaque 3+ vous mettez une blessure mortelle (maximum 6). Si la caractéristique de Force de votre monstre est égale à l’endurance de votre cible, pour chaque 4+ vous mettez une blessure mortelle (maximum 6). Si la caractéristique de Force de votre monstre est inferieure à l’endurance de votre cible, pour chaque 5+ vous mettez une blessure mortelle (maximum 6)

Pour 1PC, lorsque vous construisez votre armée vous pouvez booster une unité de guerriers tyranides. Elle gagne une CC 2+ et une CT3+. Vous ne pouvez utiliser ce stratagème qu’une seule fois en format “force de frappe” 

Pour 1PC (ou deux si utilisé sur une unité de 5 figurines ou plus) votre unité de guerrier tyranide gagne l’aptitude gros calibre comme si elle était un monstre.

En conclusion

Les ajouts pour le codex tyranides sont monstrueux. A la différence du supplément Leviathan, le CRUSHER STAMPEDE remet au goût du jour de nombreuses unités complètement délaissées du codex. Les monstres sont à l’honneur et les Carnifexes ou encore les Hierodules risquent de revenir dangereusement sur les tables de jeux.

Nous publierons très rapidement, des propositions de listes à travers un autre article sur notre site.

Pensez à vous créer un compte sur notre plateforme, à Like et à commenter les contenus Creative Wargames.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Une réponse

Laisser un commentaire