Chapter Approved 2022 – Nouveaux scenarios, primaires et secondaires

La nouvelle année approche et avec elle, de nombreux changement pour Warhammer 40.000. Games Workshop standardise depuis l’arrivée de la V9 le système du “Chapter Approved”, permettant au jeu de ce réinventer en proposant des ajustements sur le fonctionnement des scénarios, des primaires et des secondaires. Ce Week end, Games Workshop nous livrait une grande partie des changements qui vont s’opérer sur le CA2022. Une version qui semble beaucoup plus aboutit et intéressante. Jetons un œil sur toutes les nouveautés.

Découvrez la Review du Chapter Approved 2021 en vidéo.

Cet article est une traduction de l’excellent site Goonhammer.

Crédit pour la traduction à Alaric.

Soutenez Creative Wargames

Avant de commencer, nous souhaitions te rappeler que notre média Youtube, notre site internet et la totalité de notre activité Wargame est possible uniquement grâce à vos soutiens. Alors, si toi aussi tu apprécies Creative Wargames et que tu veux nous voir continuer d’exister, tu peux contribuer sur notre page Tipeee. Merci

Objectifs primaires



Pour commencer voyons les modifications des objectifs primaires. Le principal changement est que les objectifs secondaires de mission ont été supprimés – Il n’est plus possible de prendre un secondaire de mission. À la place, le scoring des primaires a été modifié pour être par tranche de 4, pour chaque objectif primaire (eg: 4/8/12 en tenant un/deux/d’avantage), avec la possibilité de marquer plus de points si vous réalisez un objectif primaire bonus spécifique à la mission. Pour l’instant, deux de ces objectifs primaires bonus ont été révélés. Le scoring des objectifs primaires est toujours limité à 45 points maximum, et s’il est techniquement possible de le maximiser sans faire la mission primaire bonus de la mission, ce sera bien plus difficile : Il faut quatre tours à 12 points pour réussir cela. Jusqu’à présent, nous avons vu deux de ces primaires bonus :

  • Pour “Secure Missing Artefacts“, vous marquez 3 points supplémentaires si vous tenez un objectif prioritaire qui sera déterminé par votre adversaire avant le début de la partie. Notez que cette mission est quasiment le remplaçant de Priority Targets.
  • Pour “Recover the Relics“, vous marquez 1 point de primaire supplémentaire pour chaque unité ennemie détruite à la fin du round, jusqu’à un maximum de 3 par round. Cette mission semble remplacer Retrieval Mission.

Vous pouvez voir le texte complet de ces missions (il y a d’autres choses à lire pour Recover the Relics) sur la page de téléchargement de Warhammer Community.Retrouvez notre dernier rapport de bataille Warhammer 40.000.

Objectifs Secondaires

Les objectifs secondaires sont toujours divisés en cinq catégories, avec l’option de prendre un secondaire de faction. Le Player Pack à Grapevine (fameux tournoi sponsorisé par GW) a donné à chaque joueurs deux cartes pour les secondaires de faction, ce qui laisse à penser qu’il sera possible de prendre de multiples secondaires de factions, mais c’est de la spéculation à ce stade : Ils avaient aussi inclus une carte de secondaire de mission qui semble ne plus être utilisable.

Battlefield Supremacy

  • Stranglehold – Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Behind Enemy Lines –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Engage on All Fronts – Vous marquez toujours deux points à la fin de votre tour si vous avez des unités dans trois quarts de table, et trois points si vous avez des unités dans chaque quart de table, mais désormais pour qu’une unité compte pour ce secondaire il faudra qu’elle soit composée d’au moins trois figurines ou que ce soit une figurine VÉHICULE ou MONSTRE.

No Mercy, No Respite

  • To the last –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Grind Them Down –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • No Prisonners – Il est toujours calculé en fonction des points de vie des unités tuées (en excluant les VÉHICULES et les PERSONNAGES), mais désormais vous marquez 1 point de victoire supplémentaire si vous avez tué entre 50 et 99 points de vie de figs ennemies, et 2 points supplémentaires si vous en avez tué pour plus de 100 points de vie.

Purge the Enemy

  • Assassination –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Titanslayer –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Bring it Down – À la fin de la partie vous marquez 1 point pour chaque VÉHICULE ou MONSTRE que vous tuez qui avait 9 points de vie ou moins, 2 points de victoire pour chaque VÉHICULE/MONSTRE avec entre 10 et 14 points de vie, et 3 points pour chaque monstre à 15 points de vie ou plus. Ceci change les paliers qui étaient précédemment à 1-10/11-19/20+ pour marquer 1/2/3 points. Ceci est donc un grand changement par rapport à la version précédente, qui ne vous accordait 3 points que lorsque vous réussissez à tuer des figurines de 20 points de vie ou plus. C’est aussi un énorme changement pour tous les véhicules à 10 points de vie, puisque les Rhinos et les Raiders valent désormais 2 points de victoire chacun.

Shadow Operations

  • Raise the Banners High –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Deploy Teleport Homers – L’action se termine désormais à la fin de votre tour si elle est réalisée par une unité avec le rôle TROUPE.
  • Retrieve Nachmund Data. Remplace Retrieve Octarius Data. RIP. Cette action peut être lancée par une unité d’INFANTERIE ou de MOTOS (ce qui inclut donc désormais les PERSONNAGES et les MOTOS) à chaque tour s’ils sont à plus de 6” d’un autre quart de table. À la fin de votre tour vous lancez un D6 et retirez 1 au jet si l’unité qui a lancé l’action a le rôle TROUPE. Si votre jet est inférieur ou égal au nombre de figurines dans l’unité alors l’action est réussie. Vous marquez 4/8/12 points si vous réussissez l’action 2/3/4 fois. Du coup les PERSONNAGES peuvent tenter l’action mais ils sont tristement mauvais pour cela, nécessitant un 1 non relançable. Bien sûr, la Ravenwing est ravie.
  • Investigate Signal – Vous pouvez désormais lancer cette action même s’il y a des figurines ennemies à 6” du centre de table, mais elle ne se termine à la fin de votre tour que s’il n’y a aucune unité ennemie à 6” du centre

Warpcraft

  • Abhor the Witch –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Psychic Interrogation – Ne nécessite plus de ligne de vue jusqu’à la figurine visée.
  • Pierce the Veil –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.
  • Warp Ritual –  Aucun changement depuis la version présente dans le GT 2021 Missions pack.

Conclusion

Les changements proposés ici sont loin d’être anodin, les primaires sont souvent une source de sanction rapide au niveau du score, et rares sont les parties que vous pouviez remporter si vous n’aviez pas l’ascendant au primaire.  On note ici une baisse de 20% de leur valeur de scoring brut avec une ligne adaptative paraissant plus intéressante que les secondaires spécifiques généralement ultra juteux ou totalement dessués du CA2021. En ce qui concerne les secondaires, les changements reste des “ajustements” qui affecteront sans doute les unités “satellite” de vos listes.

Et toi ? Que penses tu de ces changements ?

Tout notre contenu vidéo est disponible librement sur Youtube ici

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2 réponses

  1. Excellent article de Goonhammer ! On va tester tout ca vendredi soir au club ! Il y a un grand changement proposé sur l’un des scénario, c’est le gain du PC en fin de phase de co n’est plus forcement obligatoire…. et ca change tout selon moi !!

Laisser un commentaire