Rapport de bataille WTC : Tyranides vs Death Guard

Bonjour à tous, voici un petit rapport de bataille au format WTC pour les passionnés et intéressés du jeu compétitif ! Là en l’occurrence c’est uniquement du point du vue du Tyranides, pour donner une réflexion plus intime et plus personnelle face à l’armée Death Guard de mon adversaire. Nous nous entrainons pour la League française.

Liste Tyranides

Player : Aurel
Total : 2000pts
PC : 9
Détachement Bataillon, codex Tyranides (Flotte-ruche Léviathan)

QG1: Broodlord (125) lien synaptique: maîtrise des ombres (15) artefact: neuro lobe (0PC) trait de seigneur de guerre supplémentaire: meneur d’essaim (-1PC) pouvoirs psychiques: châtiment, catalyseur [140] Warlord

QG2: Hive Tyrant (155) ailes (30) 2x paire de griffes tranchantes monstrueuses (20) sac à toxine (5) glande surrénale (5) artefact: carapace biomorphique (-1PC) pouvoirs psychiques: châtiment, horreur, hurlement psychique [215]

Élite1: 6 Hive Guard (6×35) 6x canon empaleur (6×10) adaptation physiologique: résistance accrue (0PC) [270]
Élite2: 5 Hive Guard (5×35) 5x canon empaleur (5×10) [225]

Élite3: 6 Zoanthropes (6×50) lien synaptique: canalisation psychique (10) pouvoirs psychiques: châtiment, déferlante [310]
Élite4: 6 Zoanthropes (6×50) lien synaptique: canalisation psychique (10) pouvoirs psychiques: châtiment, hurlement psychique [310]

Élite5: Lictor [37]
Élite6: 3 Venomtrope (3×33) [99]

Troupe1: 9 Tyranides Warriors (9×17) 9x paire d’épée d’os (9×3) 9x paire de griffes tranchantes (0) 9x glande surrénale (9×1) lien synaptique: bio-arme liée (15) adaptation physiologique: résistance accrue (-1PC) [204]
Troupe2: 20 Termagaunts (20×5) 20x dévoreur (20×2) [140]
Troupe3: 10 Termagaunts (10×5) [50]

Liste Death Guard

Quelques proxy pour l’entrainement : le Prédator = chenillé et les 3 obliterators = 3 enfants du chaos

La liste d’armée Death Guard consultable ici !

Scénario 22 du Grand Tournament

Déploiement sur la largeur de table, il y a 4 objectifs, 1 objectif dans chaque zone de déploiement, et 2 objectifs centraux sur la médiane.

Choix des objectifs secondaires :


J’ai choisi To the last, car la liste est taillée pour (à savoir les 2 packs de 6 Zoanthropes et le pack de 6 HiveGuard), puis Domination (tenir 3 objectifs fin de mon tour), et les Data Octarius.

Il a choisi Quart de table, puis Attrition (nombre de PV tué hors personnage), et celui de mission (2pts par objectif central contrôlé en phase de co).

Le déploiement des armées.

De mon côté, uniquement le Lictor est en frappe en profondeur, et du sien on y retrouve aussi en FeP 5 Terminator + 3 Terminator.

Sans surprise, les 2 packs de HiveGuard sont derrière la ruine occultante, le Prince est pile assez loin (mouvement + portée de tirs) des 4 tirs D3+3dmg des Chenillés, et les Warriors et Zoanthropes positionnés de manière à ne pas être ciblable des 2 Contemptor (mouvement compris) à l’aide des aux autres occultants, et suffisamment près pour se mettre sur les objectifs centraux.

Tour 1 Tyranides

Je gagne l’initiative, c’est un mal pour un bien. Bien car je me positionne en premier sur les objectifs primaires et score automatiquement Domination, et mal parce que je vais logiquement subir plus dégâts en premier car forcé de m’exposer un minimum pour ne pas être en retard le scénario (surtout qu’il jouera en dernier).

Phase de co et de mouvement
Je passe le pack de Zoanthropes d’en haut en super-opé grâce au nouveau stratagème, et le fait double-bouger avec le stratagème « surcharge métabolique » pour prendre d’un chouia l’objectif (car tout ce qui est en face de ce dernier n’est pas super-opé sauf les Pox que je compte éliminer).
Le pack de Warriors passe couvert lourd/dense/léger grâce à la nouvelle aptitude « maître des ombres » du Broodlord, et ils se posent sur l’autre objectif d’en bas.
Le Prince, le second pack de Zoanthropes, et les 10 Gaunt se positionnent pour le prochain tour.
Puis avec chance le pack de DevoGaunts advance de 6″ en milieu de carte.
Les 10 Gaunt d’en haut à gauche font l’action des Data.

Phase psy
Catalyseur (FnP5+) sur le pack de Zoanthropes exposé sur l’objectif d’en haut.
Déferlante sur les DevoGaunts pour tirer sans malus malgré l’advance.

Phase de tirs
Les 2 packs de HiveGuard lavent les 20 Pox d’en face qui était la seule cible à portée, et les DevoGaunts nettoient les 20 Pox face à l’objectif d’en haut, comme prévu.

Phase de cac
Aucune.
Scoring : +3pts de Domination

Tour 1 Death Guard

Il positionne 3 Enfants du chaos et 5 Terminator sur l’objectif d’en haut, et les 3 Personnages suivent derrière.
Les 2 Contemptor et les 2 Chenillés tombent 4 Zoanthropes+2pv sur le pack (il a donc tenté de m’empêcher de scorer 15 de primaire au Tour2 et de m’enlever 5pts de secondaire To the last). Cela s’est joué à peu, la FnP5+ cumulé à la 3+ invulnérable les rendent extrêmement tanky !
Scoring: 0pt

Tour 2 Tyranides

Scoring: +15pts de primaire.

Phase de co et de mouvement
Je buff à l’identique le pack de Warriors, donne +1 touche au pack de 5 HiveGuard, et donne full relance touche au pack de 6 HiveGuard, puis donne 3d6 au psy pour le pack de 6 Zoanthropes qui est au centre.
Les 2 Zoanthropes restants reculent afin de prendre l’objectif chez moi et se cacher des Contemptor.
Le Prince passe super-opé grâce au nouveau stratagème « impératif de la ruche » et se positionne à portée de charge des Enfants du chaos et Terminator, sur l’objectif.
Les 10 Gaunt font un cordon afin d’avoir un autre super-opé sur ce même objectif, et essayant de repousser les FeP à son tour.

Le pack de DevoGaunts advance de 4″ droit devant, car j’y vois l’opportunité, dans le cas où le sort déferlante passe, de charger le Contemptor le plus proche et avec le pile-in et la consolidation d’engager le second juste derrière.
Le groupe de Zoanthropes se met au centre afin de coller des blessures mortelles au psy sur les méchants Terminator.
Le pack de 5 HiveGuard bouge afin d’être à portée des Enfants du chaos.
Les Venomtrope sortent afin donner le -1touché en bulle sur tous les Zoanthropes, puis tentent de repousser le FeP et prennent l’objectif chez moi.


Le pack de Warriors advance en ligne pour repousser les FeP dangereuses sur le pack de Zoanthropes central (comptant pour les secondaires), et menace éventuellement en charge les Chenillés au prochain tour.
Le Lictor fait l’action des Data dans le quart en bas à droite.

Phase psy
Pour fiabiliser le sort déferlante j’utilise le stratagème « transfert synaptique » qui transmet le sort au Broodlord (et oui le Wifi existe aussi chez les Tyranides) qui est donc le seul hors portée d’abjuration du Sorcier, et donc le sort passe sur les DevoGaunts (je suis content d’être heureux comme dirait Toorop).
Le pack de 6 Zoanthropes tue 2 Terminators+1pv au psy.
Le Prince tombe le 3ème Terminator au sort.

Phase de tirs
Les HiveGuard tuent les 3 Enfants du chaos et un 4ème Terminator.
Les DevoGaunts lavent le dernier pack de Pox central.

Phase de cac
Les DevoGaunts réussissent comme prévu à engluer les 2 Contemptor, malgré les tirs d’overwatch qui en tombent 5, et grâce à la charge à 9″ j’arrive à mettre un Gaunt sur l’objectif chez lui pour assurer le 0 de primaire à son tour 2.
Le Prince charge le 5ème et dernier Terminator, en se mettant hors portée d’intervention héroïque du papa Seigneur. On se loupe mutuellement et lamentablement, 0pv perdu.
Scoring: +3pts de secondaire Domination

Tour 2 Death Guard

Scoring: 0pt de primaire.
Je commets l’erreur de laisser un “trou” à l’arrière de mes lignes (là où il y a le dé vert à sur la photo), c’était difficile de tout combler et je paye mon agressivité, du coup ses 2 packs de Terminator FeP et réussissent sans relance leurs charges sur les 3 Venomtrope et les 2 Zoanthropes !
Les 3 Venomtrope se font satelliser et 1 Zoanthrope meurt, il pile-in et englue les 5 HiveGuard, arf… !
Les Contemptor lavent sans problème les DevoGaunts aux tirs dans le cac.
Le sergent Terminator se désengage du Prince, et le Seigneur le charge, le laissant à 6PV ! Je ne lui fais rien en retour. Les autres personnages se positionnent en haut.
Scoring: +3pts de Quart de table

Tour 3 Tyranides

Scoring: +10pts de primaire.

Phase de co et de mouvement
Je repasse le Prince en super-opé, et désengage sur l’objectif en mode sacrifice pour lui priver encore 5pts de primaire et scorer Domination (j’ai hésité à plutôt claquer 2pc pour le switcher Kraken afin de désengager et charger pour engluer les 2 Contemptor mais c’était beaucoup de ressources non rattachées au scénario, je le fais donc pas).
Les 6 HiveGuard, idem qu’au tour précédent et reprennent la reroll des touches grâce au trait de Broodlord.

Les Zoanthropes en revanche ce sont eux que je passe en couvert dense car ils vont être exposés sur l’objectif du bas, et le dernier Zoanthrope se désengage et se cache de Contemptor, et donne le buff 3d6 psy au Broodlord.
Les Warriors se donnent +1touche.
Ces derniers advance pour tenter une charger sur les Terminator qui sont dans mes lignes.
Le Lictor (qu’on ne voit plus sur la photo qui est derrière la tour) se met sur l’objectif chez lui pour contester 5pts de primaire car seul le Chenillé est dessus.
Les 6 Zoanthropes se placent encore pour coller des blessures mortelles sur les Terminator.

Phase de psy
Les Zoanthropes causent 6pv aux Terminator.
Le Broodlord pour 1pc se connecte en Wifi avec le Zoanthrope pour lancer déferlante sur les Warriors, qu’il réussit donc grâce au 3d6.

Phase de tirs
Les HiveGuard nettoient les 3 Terminator désengager.

Phase de cac
Les Warriors et Broodlord réussissent leurs charges sur les 3 Terminator restants et engagés contre les 5 HiveGuard.
Il interrompt le combat pour tuer 3 HiveGuard, et le laisse à 1pv une seule figurine, il a très bien tanké je suis triste !
Scoring: +3pts de Domination.

Tour 3 Death Guard

Scoring: 0 de primaire.
À l’aide des Contemptor et chenillé il me tue 3 Zoanthropes sur le pack, le Lictor, et entame fortement le Prince pour le finir à la charge avec le Seigneur.
Il avance dans le quart chez moi pour scorer du secondaire et se mettre en position pour le tour4.
Son Terminator était “pincé” (bloqué au cac par les Warriors), et donc finit par mourir.
Scoring: +2pts de Quart.

Tour 4 Tyranides

Scoring: +10pts de primaire.

Phase de co et de mouvement
Les 3 Zoanthropes restent sur l’objectif du bas et suffisamment éloignés des charges des Personnages et placés pour ne pas voir le Chenillé afin de Smiter un Contemptor.
Le Broodlord donne le full reroll touche via son trait comme toujours au gros pack d’HiveGuard, et je le passe super-opé pour 1pc et pour encore 1pc de plus le fait double-bouger sur l’objectif du haut, en sacrifice certes, mais ne lui donnant aucun point et surtout le privant une nouvelle fois de 5pts de primaire, et m’octroyant le secondaire Domination.
Les Warriors restent positionnés et cachés en repli sur l’objectif chez moi.

Phase de psy
Le Broodlord loupe et fait un péril du warp lorsqu’il tente de passer catalyseur sur les Zoanthropes.
Ces Zoanthropes enlèvent 2pv à un Contemptor (Smite bien plus faible car ils ne sont que 3).

Phase de tirs
Les HiveGuard détruisent ce Contemptor entamé.

Phase de cac
Aucune.
Scoring: +3pts de Domination.

Tour 4 Death Guard

Scoring: +5pts de primaire.
Il tue sans forcer le Broodlord en charge avec le Seigneur.
Le Contemptor ainsi que les 2 Chenillés tentent de tuer les 3 Zoanthropes, et je fais une série infâme de 3+ invulnérable réussi, du coup avec de la chance j’en perd qu’un seul !
Les 2 autres Personnages avancent afin de se positionner pour le dernier tour.
Scoring: +2pts de primaire.

Tour 5 Tyranides

Scoring: +10 de primaire.
Les Warriors font le double-bouger via le stratagème pour tenir l’objectif du bas.
Les 2 HiveGuard font la 3ème action de Data chez moi, et comme le Zoanthrope, se posent sur l’objectif chez moi.
Les 2 Zoanthropes tentent de se cacher du Contemptor pour essayer de conserver leur 5pts de secondaire To the last.
Et les 6 HiveGuards malheureusement manquent de tuer les 2 personnages les laissant à 2pv chacun malgré un +1touche donné par les Warriors (j’aurais dû assurer et en viser qu’un seul des deux).
Scoring: 0pt.

Tour 5 Death Guard + fin de partie

Scoring: +2pts de secondaire de mission.
Ses 2 personnages se positionnent sur l’objectif chez moi, l’un charge et l’autre advance.
Il tue facilement les 2 HiveGuards.
Et tente de tuer les Zoanthropes, et grâce à la relance de mon dernier PC que j’ai conservé je réussi avec chance de laisser les 2 packs à 1pv !!!
Scoring: +2pts de Quart de table, +15pts de primaire.

Résultat final

Tyranides
45/45 de Primaire.
12/15 de Domination
15/15 de To the last
8/15 de Data Octarius
Total 80/90

Death Guard
20/45 de Primaire.
7/15 de Quart de table
8/15 de PV tué (86pv)
2/15 de Mission
Total 37/90

Scoring WTC : 18-2 en faveur du Tyranides.

Ce fut une superbe partie, nous avons adorés.

Très intéressant de voir toutes les options tactiques que proposent le supplément Léviathan, déjà que le codex Tyranids avait de bonnes ressources pour tenir sur les tops codex, mais dorénavant il se figure parmi les piliers du Méta actuel de la V9.

J’ai déjà dû faire une dizaine de partie en réelle contre des codex différent avec le supplément, toutes aussi hallucinantes en termes de puissance, j’essayerais de proposer d’autres rapports écrits, si ce format vous plait.

Merci pour la lecture ! N’hésitez pas à partager et à commenter la publication. Découvrez plus d’articles ici et là !

Aurel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

3 réponses

Laisser un commentaire