Analyse des listes – BIG 4

Le Big4 est le tournoi Warhammer  40.000 qui permet de sélectionner l’équipe de France qui nous représentera pour les championnats du monde cet été. 4 équipes sont en compétition pour le titre. L’évènement aura lieu le 04 et 05 Décembre et Creative Wargames sera présent pour vous faire vivre de l’intérieur la compétition la plus dure de l’hexagone. En attendant le jour J, nous vous proposons une analyse et synthèse des listes de la Métagame de nos Top Player Français.

Retrouvez les listes sur note site

Représentation des codex

Commençons par une donnée très originale ! Sur 32 joueurs présents 17 sont déjà intervenus sur Creative Wargames, parfois sur des rapports de bataille, des review de codex ou même sur le CW Championship. Nous en sommes particulièrement fiers et remercions d’ores et déjà tous ces joueurs qui animent avec nous la communauté wargaming.

Voici le tableau du taux de représentation des factions. Les participants étant parmi les meilleurs joueurs francophones, ce tableau représente dans les grandes lignes le Métagame actuel.
Les orks, les Drukhari, les Grey Knights et les Space Marines sont dans tous les rosters. Pour les Astartes on notera que le codex Black Templar n’est pas pris en compte sur ce tournoi et que les choix de chapitre sont variés et originaux. Adepta sororitas, Adeptus Mechanicus, Tyranides sont présents dans 3 rosters. Nous soulignerons la domination de la flotte ruche Leviathan grâce à son tout dernier supplément. Enfin un panel de faction V9 se retrouvera mixé dans les rosters. 2 suppléments V9 sont absents : Les Blood Angels et la Deathwatch qui n’a pas trouvé leur place dans le cœur de nos compétiteurs. (Il faut bien préciser qu’un seul choix de Space Marines n’est autorisé par équipe). Les Craftworlds et le Cult Genestealer sont présents en alliance sur certaines listes. Et pour finir , il n’y aura pas de Démons, pas de T’au, pas de Chevaliers du Chaos et pas de Space Marines du chaos.


Les Top unités par factions Warhammer 40.000

Afin de vous permettre une lecture simplifié du roster de la compétition, nous avons pris de le temps de découper les listes d’un même codex sur les différents roster. Parfois on retrouve 4 fois une faction, parfois des alliances, parfois une liste complètement originale. L’exercice ici à pour but de vous dessiner dans les grandes lignes la Metagame du tournoi.

Vidéo d’analyse des listes

Drukhari

La Dataslate de novembre a impacté le codex mais ne l’empêchera de violenter la méta pendant le tournoi. Il y a pas moins de 12 raiders dispersés sur 4 listes et une mention spéciale à Drazar présent 4 fois, ce qui en fait le personnage nommé le plus représenté du tournoi ! Notez la présence de 8 unités de Wracks, 9 unités de Wyches, 10 unités d’Incubes (sur 12 possibles) Enfin, nous assistons au retour des Grotesques, des Kronos et des Talos, peu présents à la sortie du codex. Les Drukhari restent, malgré leur changement en points, un codex qui réponds très bien aux critères de scoring de cette version du jeu.

Grey Knight

Parmi les Top factions, les Chevaliers Gris ont le moins de diversité. Les listes sont quasiment toutes similaires : Grands Maîtres en armure Nemesis, Interceptor et Dreadknight sont spammés dans les 4 listes.

Les Orks

Nous retrouvons pas moins de 12 Squig Buggies dans le tournoi, soit le maximum possible aux vues de la Dataslate de novembre. La surprise est de constater la présence 5 Kill Rig répartis sur 2 listes. Il y a une orientation forte vers le châssis sur la totalité des listes, néanmoins le MSU reste présent avec 17 unités de Kommandos ou Stormboyz, parfois par 5, parfois par 10 avec des Kultur de clan assez variées. Seulement 4 boss sur Squigausaure et une absence complète d’unité d’Alpageurs sur Squig.

Adeptus Mechanicus

La dataslate a impacté sérieusement le codex. On retrouve même un roster sans la Top Faction. Les 3 listes représentées sont totalement différentes dans leur approche du jeu méchanicus avec une liste orientée très corps à corps et map control en Ryza, une alliance avec les IK qui propose une énorme puissance de feu et une dernière plus conventionnelle avec un mix entre Lucius et Mars

Space Marines

La surprise de ce Big 4 est pour moi les orientations Space Marines. 2 listes Iron hands : l’une axée dreadnought, l’autre proposant 2 avions Forgeworld (à 400pts pièce). Une Ravenwing et une liste Space Wolf orientée MSU. On notera la présence de 6 dreadnought Comtemptor en vulkite et de 6 land speeder. 4 Primaris technamarines, ce qui n’est pas étonnant aux vues de l’orientation mécanisée des listes. Sammael sera le seul personnage nommé proposé pour l’Adeptus Astartes.

Tyranides

Pas de surprise, la flotte ruche Leviathan est à l’honneur et sera la seule présente pendant le tournoi. 7 packs de Hyve Guards (sur 9 possible avec 3 listes), On retrouve à deux reprises le pack de 30 Termagaunts en dévoreurs ainsi que le Swarmlord et des Genestealers. Les Tyranides Warriors et leur nouveau lien synaptique sont présents dans toutes les listes.

Sœur de bataille

Les sœurs de bataille ne sont réellement présentes que dans 2 rosters, Lamar ayant délaissé la faction pour la noyer dans une soupe impériale très originale. Les 2 listes full Sororitas sont assez similaires avec 30 Sacresants à chaque fois et un mix de Retributors, de Zephyrim ou de Repentia à côté. Les Sœurs de Bataille ne sont pas très à l’aise avec l’artillerie et la puissance de feu montante des listes adverses, ce qui pourrait expliquer leur faible représentation dans les roster.

Death Guard

2 listes avec à chaque fois 3 Plagueburst Crawler (une bonne réponse au spam de Hyve Guard?) des drones et des dreadnought. Encore une fois une orientation mécanisée forte sur cette faction qui a délaissé très rapidement Mortarion (qui pourtant était l’objet de nombreuses critiques d’équilibrage à la sortie du codex) Ce sont sans doute des listes défensives ayant vocation à empêcher les Top listes à ramener trop de point pour leur équipe.

Harlequins

2 listes similaires proposant un spam de troupes dans des Starweaver, l’une d’elle étant supportée par du tir sans ligne de vue grâce au codex Eldar.

Le reste du monde

Astra Militarum : On notera à 2 reprises une alliance Imperium offrant l’accès aux Tank Commander et Manticore.

Necron : Une seule liste, très intéressante que nous abordons dans notre analyse en vidéo

Custodes : Une liste full mécanisée avec pas moins de 7 Dreadnought

Thousand Sons : Une liste orientée autour de 2 gros packs de Terminator

Conclusion

En conclusion : Les factions non représentées sont toutes celles sans codex V9, cependant on retrouve presque toutes les armées du jeu sur ce tournoi. Même si, sur une même faction, les listes peuvent être très similaires, les rosters n’en sont pas moins très variés. Le Métagame Français actuel est particulièrement porté vers le mécanisé et nous notons une réorientation du jeu accès fortement sur le corps à corps en début de version vers de la létalité en phase de tir.

Nous vous retrouverons le 04 et 05 Décembre 2021 en direct de la compétition sur Youtube et Facebook.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

3 réponses

Laisser un commentaire