Liste d’armée Space marines – Interview Nassim FOUCHANE

Salut à tout les Wargamers, aujourd’hui une interview de Nassim F. sur sa liste d’armée Space marines du chapitre des Iron Hands pour le site Creative Wargame.

Bijorn : Salut Nassim, bravo pour tes performances avec tes Iron Hands et merci de prendre de ton temps pour répondre à mes questions.
Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?


Nas : Bonjour à tous ! Je m’appelle Nassim, Nas pour faire court et je me fais appeler Fouchini sur TTS/Discord. Je joue à 40k en compétition depuis environ 2 ans et demi maintenant, depuis le milieu de la 8ème édition jusqu’à maintenant, ce fut un grand voyage jusqu’à présent et j’espère qu’il continuera.

Bijorn : Lorsque l’on regarde les armées arrivant dans le top des classements on voit régulièrement les mêmes, Drukhari, Admech (Adeptus Mechanicus), Sororitas, Harlequins, et nouvellement les orks, puis de temps en temps une armée Space Marines se fraie une place, en général on voit les White Scars, mais depuis peu les Iron Hands sont très présents, notamment grâce à toi.
Pourquoi avoir choisi les Iron Hands ? Quelle a été ta réflexion pour faire ce choix plutôt qu’un autre chapitre ?


Nas : En fait, je joue les Iron Hands depuis 10 mois maintenant, par intermittence, en essayant plusieurs armées pour avoir une idée de mon style de jeu. Ce n’est qu’il y a 5-6 mois que j’ai commencé à les jouer presque exclusivement. J’ai réalisé qu’ils avaient le meilleur rendement de tir de tous les marines disponibles, avec leur super doctrine, permettant à des unités comme les dévatstators dans le module d’atterrissage de devenir viables. Ils avaient également le meilleur potentiel de dégâts bruts en mêlée, derrière les Space Wolves et leurs doubles 6 explosifs*.

*Pour les plus curieux de nos lecteurs, le double 6 explosif en Space Wolves consiste à jouer Successeur pour combiner le trait Tourbillon de Rage et la doctrine de chapitre Space Wolves.

Les traits de chapitre que tu as choisis pour cette liste d’armée Space marines

Bijorn :  Tu as fait le choix de jouer en Successeur, en préférant les tactiques Héros nés et Tourbillon de Rage. Pourtant les Iron Hands ne sont pas connus en tant que chapitre de mêlée, comme peuvent l’être les White Scars ou les Space Wolves.
Pourquoi avoir choisi ces traits de chapitre plutôt qu’un Master of Artisan ?
Comme on peut le retrouver dans la liste d’Alex Harrisson finissant à la première place du Hellstorm Wargaming.


Nas : Je préfère le combo de tourbillon de rage et héros nés car il permet à mes unités de se battre individuellement sans buffs de personnages. C’est aussi le meilleur combo disponible pour diriger autant de vétérans Vanguard que je le fais, car il signifie généralement un taux de réussite de 100% avec des armes comme les lightning claws qui sont brutales lorsqu’elles sont combinées avec le stratagème « La pitié est une faiblesse », leur permettant de frapper bien au-dessus de leur catégorie.

Bijorn : Effectivement, avec le stratagème, entre les 6 explosif lors de ton jet de touche et les blessures explosives, il y a de quoi faire !
Tu finis à la deuxième place des tournois London Open et du Kent Wargame, pour dernièrement prendre la première place. Dans les listes que tu as jouées on retrouve une à deux unités d’Eliminator, se sont des unités très (trop) peu jouées en France.
Pourrais-tu nous expliquer pourquoi avoir fait le choix des Eliminators et en quoi impactent-ils tes parties ?


Nas : Les Eliminators sont essentiels à ma liste car ils me donnent des unités bon marché se déployant vers l’avant qui peuvent s’échanger contre des points. La carabine Insitgator permet de fournir la vitesse nécessaire pour marquer des points de victoire comme « engager sur tous les fronts », le « serment de l’instant » et faire écran. C’est aussi une unité de base qui peut s’étendre pour voler un objectif avec la combo de la relique Vox Espiritum du Lieutenant Primaris. Ils sont aussi une unité de menace de personnage qui doit être respectée, car ils ignorent la pénalité de mouvement au tour 1 et ont la relance des 1 pour toucher, ils ont donc la capacité de prendre même les personnages E4 avec leurs armes F5 s’ils ne sont pas respectés.

Bijorn : Après tes dernières performances, avec du recul, si tu devais nommer tes 2 ou 3 meilleures unités de ta liste, quelles seraient-elles ? Si tu avais des changements à faire, tu t’orienterais vers quoi ?

Nas : Si je devais classer les MVPs de ma liste sans inclure les personnages, ce serait les vétérans Vanguard, les vétérans de compagnie et les éliminators/Infiltrators. Ce sont les unités qui me permettent d’obtenir un score assez élevé dans beaucoup de mes parties car elles font de gros dégâts et sont très utiles quand c’est nécessaire. De plus elles rendent le style de jeu de « château* » que j’utilise habituellement bien moins attaquable même contre des armées comme les druhkari et les sistas. Je ne pense pas qu’il y ait des changements que je ferais en ce moment, je suis assez satisfait de la liste dans la méta actuelle.

*Pour nos lecteurs lorsque l’on parle de château, Castle en anglais, consiste à garder un maximum d’unité autour des auras d’amélioration qu’offrent les personnages, les unités construisent ainsi tout un rempart de protection autour de celles-ci, tout en bénéficiant des diverses améliorations.

Bijorn : Merci d’avoir répondu à mes questions à propos de ta liste d’armée Space marines. Je te laisse les mots de la fin.

Nas : C’était un plaisir d’être là et j’espère que mes mots ont été utiles.

Sa liste d’armée Space Marine Iron Hands

++ Patrol Detachment 0CP (Imperium – Adeptus Astartes – Iron Hands) [48 PL, 12CP, 810pts] ++

+ Configuration +

**Chapter Selector**: Born Heroes , Custom Chapter, Iron Hands Successor, Whirlwind of Rage

+ HQ +

Lieutenants [5 PL, 90pts] . Primaris Lieutenant: Rites of War, The Vox Espiritum, Warlord
. . Neo-volkite pistol, Master-crafter power sword and Storm Shield: Neo-volkite pistol

+ Troops +

Infiltrator Squad [6 PL, 120pts] . 4x Infiltrator: 4x Bolt pistol, 4x Frag & Krak grenades, 4x Marksman bolt carbine
. Infiltrator Sergeant

+ Elites +

Company Veterans [8 PL, 75pts] . Company Veteran: Astartes Chainsword, Storm shield
. Company Veteran: Astartes Chainsword, Storm shield
. Company Veteran Sergeant: Lightning Claw, Storm shield

Redemptor Dreadnought [9 PL, 180pts]: 2x Storm Bolters, Macro Plasma Incinerator, Onslaught Gatling Cannon

+ Heavy Support +

Devastator Squad [8 PL, 145pts]: Armorium Cherub
. Devastator Marine Sergeant: 2x Astartes Chainsword
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Grav-cannon
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Multi-melta
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Grav-cannon
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Grav-cannon

Eliminator Squad [5 PL, 75pts]: Bolt sniper rifle
. Eliminator Sergeant: Instigator Bolt Carbine
. 2x Eliminators: 2x Bolt pistol, 2x Camo cloak, 2x Frag & Krak grenades

+ Dedicated Transport +

Drop Pod [4 PL, 70pts]: Storm bolter

Land Speeder Storm [3 PL, 55pts]

++ Vanguard Detachment -3CP (Imperium – Adeptus Astartes – Iron Hands) [66 PL, -7CP, 1,190pts] ++

+ Configuration +

**Chapter Selector**: Born Heroes , Custom Chapter, Iron Hands Successor, Whirlwind of Rage

Detachment Command Cost [-3CP]

+ HQ +

Techmarine [4 PL, -1CP, 70pts]: Boltgun, Omnissian power axe, Servo-arm, Stratagem: Hero of the Chapter, Target Protocol

+ Elites +

Company Veterans [8 PL, 75pts] . Company Veteran: Astartes Chainsword, Storm shield
. Company Veteran: Astartes Chainsword, Storm shield
. Company Veteran Sergeant: Lightning Claw, Storm shield

Redemptor Dreadnought [9 PL, 180pts]: 2x Storm Bolters, Heavy Onslaught Gatling Cannon, Onslaught Gatling Cannon

Relic Contemptor Dreadnought [8 PL, -3CP, 175pts]: Cyclone missile launcher, Merciless Logic, Stratagem: Hero of the Chapter, Stratagem: March of the Ancients, 2x Twin volkite culverin

Vanguard Veteran Squad [7 PL, 125pts]: Jump Pack
. Vanguard Veteran: Astartes Chainsword, Lightning Claw
. Vanguard Veteran: Astartes Chainsword, Lightning Claw
. Vanguard Veteran: Astartes Chainsword, Lightning Claw
. Vanguard Veteran: Astartes Chainsword, Lightning Claw
. Vanguard Veteran Sergeant: Astartes Chainsword, Lightning Claw

Vanguard Veteran Squad [7 PL, 145pts]: Jump Pack
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran Sergeant: Astartes Chainsword, Lightning Claw

Vanguard Veteran Squad [7 PL, 145pts]: Jump Pack
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran: Lightning Claw, Storm shield
. Vanguard Veteran Sergeant: Astartes Chainsword, Lightning Claw

+ Heavy Support +

Devastator Squad [8 PL, 145pts]: Armorium Cherub
. Devastator Marine Sergeant: 2x Astartes Chainsword
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Multi-melta
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Grav-cannon
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Grav-cannon
. Devastator Marine w/Heavy Weapon: Grav-cannon

Eliminator Squad [5 PL, 75pts]: Bolt sniper rifle
. Eliminator Sergeant: Instigator Bolt Carbine
. 2x Eliminators: 2x Bolt pistol, 2x Camo cloak, 2x Frag & Krak grenades

+ Dedicated Transport +

Land Speeder Storm [3 PL, 55pts]

++ Total: [114 PL, 5CP, 2,000pts] ++

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