COMBATTRE EN PREMIER, COMBATTRE EN DERNIER – Clarification de règles.

Depuis la 8ième édition de nombreuses armées ont des capacités de combattre en premier et/ou de faire combattre en dernier, la 9ième édition n’y manque pas et cela complique énormément la phase de combat.
L’arrivée de la BIG FAQ du 02-06-2021 rend la compréhension de ces règles rares bien plus limpide

Comment combattre lorsque des effets de combattre en dernier et en premier sont actif ?

Étape 1 : Les unités qui « combattent en première ».

Une unité « combattant en première » est une unité à portée d’engagement ayant chargé à la phase précédente, et/ou possédant une capacité dans ses équipements, règles d’unités (datasheet), règles d’armées, traits de seigneur de guerre, reliques ou stratagèmes.
De plus cette unité ne doit pas subir le moindre effet la faisant « combattre en dernière », car dans ce cas les deux règles s’annulent et celle-ci devra « combattre normalement ».
Peu importe le nombre de règles lui offrant la possibilité de « combattre en premier » et de « combattre en dernier », les deux effets se neutralisant à partir du moment qu’au moins une occurrence d’une de ses règles impacte l’autre.
Lorsque vous aurez identifié toutes les unités pouvant « combattre en première », alors vous pourrez activer vos unités une par une en alternance avec votre adversaire, commençant toujours par le joueur dont c’est le tour.

Pour commencer, il va falloir décomposer le combat en 3 étapes à résoudre les unes après les autres :

Durant cette étape, le joueur dont ce n’est pas le tour pourra, s’il le souhaite et qu’il possède au moins 2 points de commandement, utiliser le Stratagème « Contre-offensive » afin qu’une de ses unités combatte, seulement si celle-ci ne combat pas en dernière.

Une fois toutes les unités « combattant en première » activées de chaque joueur, vous pouvez passer à l’étape 2.

– Étape 2 : Les unités qui « combattent normalement ».

Une unité « combattant normalement » est une unité à portée d’engagement n’ayant pas chargé, profitant d’aucune règle rare pour « combattre en premier » ou « combattre en dernier », ou profitant des deux règles en même temps puisque celles-ci s’annulent.
Lorsque vous aurez identifié toutes les unités pouvant « combattre normalement », alors vous pourrez activer vos unités une par une en alternance avec votre adversaire, commençant toujours par le joueur dont ce n’est pas le tour.

Durant cette étape, si le joueur dont ce n’est pas le tour ne l’a pas fait durant « l’étape 1 », il pourra utiliser le Stratagème « Contre-offensive » afin qu’une de ses unités combatte, seulement si celle-ci ne combat pas en dernière.

Une fois toutes les unités « combattant normalement » ont été activées, vous pouvez passer à l’étape 3.

– Étape 3 : Les unités qui « combattent en dernière ».

Lorsque vous êtes à cette étape normalement toutes les unités engagées n’ayant pas encore été activées pour combattre sont des unités « combattant en dernière ».
Pour vérifier cela, toutes les unités à portée d’engagement subissant uniquement l’effet « combattre en dernier » peuvent être activées.
Lorsque vous aurez identifié toutes les unités pouvant « combattre en dernière », alors vous pourrez activer vos unités une par une en alternance avec votre adversaire, commençant toujours par le joueur dont c’est le tour.

ATTENTION, il n’est pas possible d’utiliser le stratagème « Contre-Offensive » durant cette étape.

Vous pourrez aussi trouver une clarification de la part des concepteurs ICI.

Quels sont les nouveaux impacts de ses clarifications ?

Avant cette BIG FAQ les effets de « combattre en dernier » étaient extrêmement puissants, car les unités pouvant « combattre en première » étaient uniquement activées en dernières sans pouvoir utiliser le stratagème « Contre-Offensive ». Désormais, elles pourront s’activer pour « combattre normalement » et profiter du stratagème.

A titre d’exemple un Wolf Lord (Capitaine Space Wolves) équipé d’une Armure de Russ (inflige sur une unité à portée d’engagement « combattre en dernier ») et une unité de Garde Loup chargent une même unité de Terminator Emperor’s Children (EC), celle-ci bénéficie d’une capacité de « combattre en première ».


Les deux unités Space Wolves pourront combattre durant l’étape 1 car elles ont chargé et bénéficie de la règle « combattre en première », l’unité de Terminator EC « combattra normalement » durant l’étape 2 car elle possède une capacité pour « combattre en première » mais aussi de « combattre en dernière », les deux effets s’annulent.
En commençant par le joueur dont c’est le tour, c’est-à-dire le joueur Space Wolves, il pourra activer en premier son unité de Garde Loup ou le Wolf Lord car les deux « combattre en première », l’unité de Terminator EC « combattra normalement » à l’étape 2, si elle n’est pas décimée après la première activation du joueur Space Wolves durant l’étape 1, elle pourra s’activer en utilisant le stratagème « Contre-Offensive ». Petit conseil pour les moins malins, choisissez de combattre l’unité Space Wolves n’ayant pas combattu pour limiter les dégâts qu’elle pourrait vous faire.


Avec cet exemple je peut constater que les effets de « combattre en dernier » ne sont plus si fort dans une optique offensive, mais toujours aussi redoutable contre les unités ne bénéficiant d’aucune capacité pour « combattre en premier ».

Que se passe-t-il si on inverse la situation ?

L’unité de Terminator EC charge l’unité de Garde Loup, mais le Wolf Lord est à portée d’intervention héroïque et la réalisera une fois que le joueur EC aura terminé tous ses mouvements de charge.
Comme dans notre exemple ci-dessus, l’unité de Terminator EC « combattra normalement » puisqu’elle profite de sa règle « combattre en première » (règle d’unité + sa charge) mais subit aussi l’effet « combattre en dernier » de l’Armure de Russ du Wolf Lord à cause de son intervention héroïque.
L’unité de Garde loup et le Wolf Lord « combattent normalement », c’est donc au joueur dont ce n’est pas le tour de s’activer, c’est-à-dire au joueur Space Wolves.

Dans cet exemple on observe moins bien l’impact des règles « combattre en dernier ». Par contre, si le joueur EC avait une unité pouvant « combattre en première » ailleurs sur le champ de bataille, le joueur Space Wolves pourrait profiter du stratagème « Contre-Offensive » pour son unité de Garde Loup ou Wolf Lord durant l’étape 1 des unités « combattant en première » car, lorsque l’on passe à l’étape 2 des unités « combattant normalement », c’est le joueur dont ce n’est pas le tour qui active en premier son unité, c’est à dire le joueur Space Wolves. Ainsi il pourrait grâce au stratagème, activer une unité durant l’étape 1, puis profiter de sa priorité d’activation durant l’étape 2, avant même que le joueur EC ne puisse activer ses Terminators.

Dans ce dernier cas de figure, nous pouvons constater que de manière défensive les règles de « combattre en dernier » peuvent être très puissantes, particulièrement si vous essayez de charger plusieurs unités différentes sur le champ de bataille.

La conclusion ?

Globalement nous avons un très bon équilibre entre les règles de « combattre en premier » et « combattre en dernier ».
Vous devrez réfléchir avant de déclarer vos charges afin de savoir comment vos unités pourront être activées, et surtout dans quel sens les activer.
La phase de combat devient bien plus technique, fini les unités chargeant sans réfléchir.
Je pense que cela vous fera sans doute relire vos Codex pour voir vos différents accès à ces règles rares !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire