BIG FAQ 2021 -RÈGLES DE BASE- W40k

Un article de  Liam “Corrode” Royle du site Goonhammer sur la FAQ 2021 W40K

Games Workshop a lâché une énorme bombe avec sa mise à jour du 2 juin 2021, avec des FAQ 2021 W40K pour la majorité des factions de Warhammer 40k, beaucoup de clarifications et de gros ajustements pour absolument tout, du livre de règles de base jusqu’aux règles de factions. Il y a beaucoup de choses à passer au crible mais si vous voulez une analyse concise, ne cherchez pas plus loin, nous avons traduit l’article de Goonhammer pour vous.

Découvrez aussi d’autres articles tactiques et stratégies ici !

Fuck Pythagore

Si vous êtes actifs dans n’importe quel groupe compétitif de 40k sur internet, vous avez probablement vu la tempête résultant de quelqu’un qui a soulevé un point tout simple – pour les figurines prenant les mesures sur le coque, appliquer strictement les basiques de la géométrie signifiait que vous pouviez frapper en profondeur en 9” de figurines ennemies mais pourtant, grâce aux caprices de la Portée d’Engagement, n’avoir à faire qu’une charge de 8” pour arriver en mêlée.

Le premier changement dans le nouvel errata résout ce problème, vous obligeant à toujours utiliser la distance horizontale lors de l’application de règles telles que “se déployer à plus de 9″ des figurines ennemies” – ce qui signifie que le problème ne se pose jamais. Amusant que cela entraîne le fait que les modèles des étages supérieurs peuvent toujours fournir un cercle parfait d’interdiction de frappe en profondeur en dessous d’eux (plus drôle encore avec des Infiltrators, qui peuvent fournir un diamètre complet de 24″ d’interdiction de frappe en profondeur tout en étant niché à 6″ sur une grande ruine, s’ils le souhaitent), mais vous ne pouvez pas tout avoir, et, avec la plupart des tables de tournoi ayant une verticalité limitée ainsi que la distance d’engagement vertical de 5″ dans la 9e édition, il est beaucoup plus facile de traiter ce problème qu’il ne l’aurait été autrefois.

Les renforts ont également obtenu une petite clarification supplémentaire concernant la mise en place d’unités de réserves stratégiques à moins de 1″ de votre propre bord de champ de bataille, vous empêchant de configurer l’unité “à moins de 1″” en y plaçant une seul figurine, puis d’étirer le reste.

Vous Ne Pouvez Pas Invoquer vos Règles Ailleurs

Au fur et à mesure de la sortie des codex de la 9e édition, les factions acquièrent des règles qui ne s’appliquent que si chaque figurine de l’armée répond à des exigences de mot-clé particulières – par exemple, les Space Marines ne gagnent des doctrines de combat que si chaque figurine de l’armée a ADEPTUS ASTARTES (sous réserve de quelques exclusions) . Il y avait un argument selon lequel dans certaines situations, vous pourriez perdre ces règles pendant le jeu, par exemple si vous jouiez à Death Guard et invoquiez une unité Daemon. La nouvelle FAQ précise que ce n’est pas le cas – vous vérifiez l’éligibilité pour ces capacités une seule fois, à l’étape “Rassembler les armées”, puis vous avez terminé et ne pouvez pas les gagner ou les perdre en raison de choses qui se produisent sur la table. plus tard.

Nous Savons Enfin Quand Est Le Déploiement

Un ennui régulier avec les règles de la 9e édition a été de clarifier exactement quand la “phase de déploiement” se produit réellement – les règles de mission incluent quelques étapes différentes qui pourraient également revendiquer ce titre, et le moment de la plus évidente (étape 11, Déployer Armées) n’avait pas tout à fait de sens avec le fonctionnement de certaines capacités. Nous avons maintenant une liste entièrement détaillée du moment exact où différentes choses entrent en vigueur, avec des exemples inclus – un énorme avantage pour clarifier et rationaliser comment cela fonctionne.

Cela dit, un timing n’a toujours pas été corrigé – “avant que la bataille ne commence”, comme dans le stratagème Shadow Assignement pour les Imperial Assassins. Cela nécessite toujours un règlement maison afin de ne pas casser le jeu – la FAQ semble suggérer que l’étape 13 “Résoudre les capacités d’avant-bataille” serait le moment approprié, mais vous devez ensuite poser des questions telles que “comment puis-je déployer le nouvel assassin” et « qu’arrive-t-il à celui qui a déjà dû être déployé » et ça ne fonctionne pas.

Droits D’Accès Requis

Quelques capacités/reliques – notamment le Tome de Malcador – dépendaient de savoir exactement à quelles disciplines psychiques un modèle “a accès”, et en particulier si cela signifiait “le domaine à partir de laquelle vous avez choisi vos pouvoirs” ou “toute domaine que vous auriez pu choisir”. Cela a maintenant été clarifié avec une liste détaillée à trois puces, qui définit exactement ce à quoi vous êtes en mesure d’accéder selon que le domaine est sur votre fiche technique ou choisie ailleurs. Essentiellement, vous avez toujours “accès” aux domaines répertoriés sur votre fiche technique (par point 1), ou à des domaines en plus de ceux répertoriés sur votre fiche technique (point 2), mais si vous pouvez choisir parmi un domaine au lieu d‘un sur votre fiche technique ( point 3), alors vous êtes coincé avec ce domaine à partir de ce point – ce qui, pour en revenir au Tome, signifie que vous ne pouvez pas mélanger et assortir le domaines avec cette relique particulière.

Inexorable Signifie Inexorable

La règle de terrain pour Terrain difficile a subi un ajustement mineur mais très bienvenu – il affecte désormais votre caractéristique de mouvement, plutôt que de simplement réduire votre mouvement en général. L’impact ici est pour la Death Guard, dont le trait d’armée était auparavant incroyablement étroit et ne fonctionnait pas pour ce cas d’utilisation le plus courant, et qui peut désormais traverser correctement un terrain difficile sans malus.

Combattez en premier / Combattez en dernier – La troisième fois c’est la bonne

L’une des rares règles clés de la 9e édition était la clarification des capacités de toujours combattre en premier/dernier et de leur impact les unes sur les autres. Malgré de bonnes intentions, cela a été une pagaille déroutante pendant la majeure partie de son existence – la charge comptait-elle comme une capacité de « toujours se battre en premier » ? Qu’en est-il des capacités « non éligibles », qui ont simplement supprimé votre capacité de combattre ? La contre-offensive fonctionne-t-elle vraiment ? Si vous avez plusieurs capacités de Combat en Premier, pouvez-vous « annuler » un Combat en Dernier, puis, continuer à combattre en premier ?

La bonne nouvelle est qu’à la troisième tentative, cela a finalement été réécrit pour fonctionner correctement. Maintenant, n’importe quel nombre Combat en Premier et n’importe quel nombre de Combat en Dernier s’annulent (un thème que nous verrons répété), et la charge est clarifiée pour être une capacité de Combat en Premier. “Non éligible” vous empêche d’utiliser la contre-offensive alors que d’autres capacités telles que “ne peut pas combattre tant que toutes les autres unités éligibles” ne le font pas, mais elle est également annulée par “se bats toujours en premier”, de sorte que votre unité se bat comme si elle était affectée par ni l’un ni l’autre au lieu de “non éligible” étant effectivement un super combat-dernier qui gagnerait toujours.

Il s’agit d’un gros et important lot de changements – le plus important, cela rend “non éligible” beaucoup moins puissant qu’il ne l’était, mais cela rend également la phase de combat plus nette en général.

Panne De Mixeur

L’interaction entre le trait de seigneur de guerre Competitive Edge Warlord et Razorflails a été très controversée depuis la sortie du Book of Rust, le “Blendcubus” étant capable de déclencher un nombre vraiment horrible d’attaques. La règle rare pour les attaques avec plusieurs jets de touche a maintenant été clarifiée pour indiquer que des capacités comme Competitive Edge ne peuvent jamais bénéficier de règles qui vous donneraient plus d’un jet de touche – alors même s’il est toujours possible pour la Succube de faire ses 14 attaques, de les rater toutes et d’en essayez 14 autres, elle ne peut plus doubler ces attaques. C’est toujours un excellent combo, il n’a tout simplement plus le composant pété.

Règles Pour Rester Immobile

La 9e édition a introduit plusieurs types de mouvements différents dans le jeu pour plus de clarté, dont l’un était Rester Immobile – effectivement, votre unité ne bougeait pas. Ce statut semble simple mais est en réalité assez complexe, d’autant plus qu’il est utilisé dans certaines règles spéciales pour ignorer les effets du déplacement. Il existe désormais une règle rare en 8 points indiquant exactement ce que les «règles qui comptent comme restant stationnaires» impliquent réellement, qui répertorie tous les cas limites introduits – le plus important, cela signifie que si vous vous repliez et que vous comptez ensuite comme restant stationnaire, vous pouvez tirer, augmentant spécifiquement la puissance de Mont’ka. Il comporte également des exclusions importantes pour les unités arrivant de renforts (elles ne comptent tout simplement pas comme appliquant les règles pour rester immobile), pour les transports (vous ne pouvez pas débarquer après le déplacement, même si le transport compte comme étant stationnaire), et pour les actions (vous pouvez ne pas faire d’action après avoir avancé ou reculé même si vous comptez comme étant stationnaire)

Objectif Insécurisé

Un nombre croissant de capacités vous permet de supprimer Objectif Sécurisé d’une unité ennemie, et il existe une nouvelle règle rare clarifiant la façon dont elles interagissent, par ex. vous avez plusieurs sources d’Objectif sécurisé, ou si vous avez des capacités supplémentaires d’avoir Objectif Sécurisé comme compter comme ayant plus de figurines tenant un objectif. La réponse est que la suppression d’Objectif Sécurisé gagne toujours, et vous ne pouvez pas prétendre le remplacer en ayant plusieurs sources.

Vect Gagne

Le codex Drukhari a soulevé de nombreuses questions (telles que « Pourquoi toutes ces unités sont-elles si bon marché ? »), mais l’une des interactions les plus étranges est née de l’interaction entre les agents de Vect et le Selfless Healer – en raison de la règle rare « priorité au joueur actif », le premier n’affectait tout simplement pas le second, car le joueur Space Marine pouvait simplement choisir de les résoudre dans un ordre qui signifiait qu’il pouvait toujours utiliser Combat Revival pour 0CP. Cela a maintenant été corrigé et toutes les règles qui définissent un coût de stratagème à une valeur spécifique sont utilisées en premier, puis les modificateurs sont appliqués ensuite. Le mon’keigh aurait dû savoir qu’il ne fallait pas défier Asdrubael Vect.

Plus De Vibrationwing

Chaque fois qu’une règle est apparue vous obligeant à vous déplacer d’une distance particulière pour recevoir un avantage, des joueurs ont fait valoir que vous pouvez « compter » comme un déplacement en restant stationnaire – l’argument étant que vos motards ont simplement parcouru un cercle complet, ou d’avant en arrière le long d’une ligne, pour une distance suffisante pour compter comme s’étant déplacé. Les règles ne disaient pas si cela comptait, mais nous sommes heureux d’annoncer que cette putain de connerie a maintenant été fermement mise au piquet – votre unité doit réellement aller aussi loin que le dit la règle, et les donuts ne comptent pas. La principale chose affectée ici est le secondaire Death on the Wind pour la Ravenwing, car les unités doivent maintenant réellement se déplacer pour marquer les points.

Le Reste

Il y a aussi quelques autres changements mineurs, comme suit:

  • La distance de charge obtient une mise à jour du wording pour clarifier exactement ce que cela signifie
  • Subir des dégâts est clarifié pour signifier “avoir atteint le stade Infliger des dégâts” – si vous obtenez ensuite un 5+ pour ignorer la blessure, vous comptez toujours comme ayant subit des dégâts
  • Les pouvoirs psychiques qui modifient les caractéristiques ne peuvent plus avoir de double effet ; par exemple, si vous avez un pouvoir qui réduit le Commandement d’une figurine et bénéficie également du jet de lancement qui bat son Commandement, vous comparez la caractéristique de pré-modification
  • Les unités de renfort et autres peuvent bénéficier des stratagèmes utilisés “en phase de mouvement”
  • Les figurines ressuscitées ne comptent pas comme ayant perdu des points de vie ou ayant subit des attaques à cette phase

Nous pensons qu’il s’agit d’un très bon ensemble de mises à jour des règles de base, qui ont beaucoup contribué à répondre aux questions de longue date ainsi qu’à résoudre certains problèmes épineux qui dépassaient les attentes des concepteurs. Jusqu’à présent, les FAQ de la 9e édition ont été un peu clairsemées, et nous sommes heureux de voir un ensemble complet de changements bienvenus, avec le genre de clarté étape par étape qui devrait, espérons-le, repousser d’autres questions ou « interprétations » étranges par les esprits les plus extravagants parmi nous.

J’espère que cette  présentation de la FAQ 2021 W40K vous a plus n’hésitez pas à partager et à commenter la publication. Découvrez plus d’articles ici et là !

A bientôt !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2 réponses

Laisser un commentaire