Drukhari : La liste de Nick Nanavati et John Lennon

Aujourdh’ui une présentation de la liste Drukhari de Nick Nanavati et John Lennon !

Dark technomancer patrol

Drazhar 135

5 wracks- 2 liquifiers 60

5 wracks- 2 liquifiers 60

5 wracks- 2 liquifiers 60

5 incubi 80

5 incubi 80

Kabal of black heart patrol

Master Archon- WL hatred eternal, djin blade 85

Archon- venom blade, extra relic: helm of spite, extra wl: ancient evil 65

5 warriors 40

5 incubi 80

5 mandrakes 75

Court of archon- 4 Ssylths 4 ur ghouls 136

Court of archon- 4 Ssylths 4 ur ghouls 136

Raider- dark lance, grisly trophies, phantasm grenade launcher 95

Raider- dark lance, grisly trophies 90

Raider- dark lance, grisly trophies 90

Raider- dark lance, grisly trophies 90

Raider- dark lance, grisly trophies 90

Raider- dark lance 85

Cult of strife patrol

Master Succubus- (+1 attack) razorflail, extra relic: dark lotus toxin, extra warlord: competitive edge 75

5 Wychs (+1 s) 50

5 Wychs (+1 s) 50

10 Wychs- shardnet impaler (+1s) morvaines agonizer 115

 5 mandrakes 75

Les résultats

Commençons par le plus évident, cette liste FONCTIONNE ! En effet, elle vient de remporter 2 tournois majeurs.

Le premier c’est le tournoi interne de l’équipe de la chaine YouTube Art Of War, où Nick est arrivé invaincu sur la plus haute marche du podium. Le tournoi ne concerne que 8 listes et 4 joueurs. Se tournoi est majeur par ce qu’il n’y a que des joueurs référence.

Le second tournoi, c’est le Dallas Open GT, le seul Super Major du circuit ITC de cette année (256 joueurs). Donc pour ce tournoi, John et Nick sont venus avec la même liste dans le but de remporter la victoire. Et c’est ce qui s’est passé, John Lennon a remporté la finale face à l’Adeptus Mechanicus. C’est un tournoi vraiment important pour la méta qui montre déjà que la méta commence à s’adapter… On aperçoit des armées nouvelles dans le haut du classement. On voit des Eldars (certes joués par Sean Nayden), de l’adeptus Mechanicus et d’autres armées qui étaient quelque peu délaissées.

Les unités

On retrouve des grands classiques des listes Drukhari du codex V9 avec des wyches du culte de la Discorde et une super succube. Beaucoup d’incubes avec Drazhar. Et les wracks en dark technomancer pour le liquefactor qui fait D6 touches F4 (+1 pour blesser) PA-2 dégât 2. Les raiders sont Kabale du Cœur Noir pour la relance de la touche sur la lance de ténèbres.

Ce qui est original c’est la présence de 2 Archons pour autoriser 2 unités de cour de l’archon. Avec 4 Sslyth et 4 Ur Ghuls, l’unité propose un déluge d’attaques de F5, avec de la PA, et surtout 24PV avec FNP 5++ (Feel No Pain) et une sauvegarde invulnérable. C’est un tanking inespéré pour les Drukhari, et à 136 points c’est un très bon ratio.

Les primaires

C’est une liste MSU avec beaucoup de mobilité il n’est donc pas étonnant que la liste joue correctement le primaire. Grâce aux raiders qui permettent de protéger les troupes sur les premiers tours, et beaucoup d’unités avec l’objectif sécurisé. La combinaison dans un raider d’une unité de 5 figurines qui infligent des dégâts (type Incubes) et de 5 troupes est un très bon concept et allie la létalité avec la prise d’objectifs. Cette flexibilité autorise aussi de sacrifier des figurines pas chères quand les raiders sont détruits, et ça arrive souvent^^

Les secondaires

Comme toutes les listes ultra mobiles il y aura les objectifs comme Sur tous les fronts, Domination, ou bien l’objectif personnalisé des Drukhari (Herd the Prey) qui seront des choix pertinents. On ne pourra bien entendu en prendre qu’un parmi les 3, mais les trois sont intéressants en fonction du scénario et de la liste adverse.

Pour les objectifs de destruction, on pourra toujours prendre Assassinat, ou Abattez les, ou Thin their ranks en fonction de l’adversaire. Mais là où la liste est originale pour les Drukhari, c’est qu’on pourra prendre Combattons tant que nous tenons grâce aux cours de l’Archon et Drazhar qui sont les unités les plus chères en points, mais qui sont aussi les plus résistantes.

Forcément, les objectifs spécifiques des scénarios sont de bonnes options comme pour toutes les armées du jeu (même si une fois sur deux ils ne sont pas intéressants).

Pour terminer, la section opérations clandestines n’est pas en reste avec les Brouilleurs qui sont adaptés avec la grande quantité d’unités d’infanterie, la mobilité et les Mandrakes qui peuvent sortir de la table et revenir en FEP. Vous pourrez aussi choisir les Etendards en toute sérénité sur les scénarii à 6 objectifs, puisqu’il y a une grande quantité d’unités d’infanterie et de personnages.

Le mauvais matchup contre cette liste Drukhari

Pendant le tournoi de Dallas, on a vu la liste Adeptus Mechanicus arriver en finale en éliminant au moins 2 Drukhari dont Nick Nanavati… En effet, les tirs sans lignes de vue, et le déluge de tirs de saturation ne laissent aucune chance aux Drukhari. Seule une grosse erreur du joueur Ad Mech permet aux Drukhari de remporter la finale (il a avancé des unités qui permettent à John de faire tremplin à son armée pour aller contester les objectifs de son adversaire qui sans ça aurait table rasé très rapidement les Drukhari).

Conclusion sur cette liste Drukhari

Finalement malgré les matchups compliqués face aux « Gun Lines » cette liste offre beaucoup de choix tactiques en proposant de la mobilité, du tir, du CaC, et énormément d’options pour jouer la mission, en se payant le luxe d’avoir un peu de durabilité.

Nous l’avons constaté elle a remporté le plus gros évènement de l’année 2021 entre les mains d’un expert donc c’est aujourd’hui la « meilleure » liste du jeu (on notera que Nick Nanavati termine 4ème). Puisqu’elle a remporté le seul Super Major, avec la présence de têtes d’affiche du circuit ITC. Pour moi, c’est vraiment là que la méta se fait et c’est vraiment un tournoi de référence puisqu’il y avait vraiment du monde, et du beau monde. Par contre, on voit que la victoire ne tient parfois qu’a un fil et une erreur, le Drukhari n’est pas si puissant que certains pourraient le croire, même s’ils imposent un changement dans la méta, ils ne sont pas invincibles (même dans les mains de Nick Nanavati).

J’espère que cette  présentation de liste vous à plu, n’hésitez pas à partager et à commenter la publication. Découvrez plus d’articles ici et là !

A bientôt !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire