Aeldari : La liste de Sean Nayden

La liste Aeldari de Sean Nayden (Eldar Soup)

++ Battalion Detachment 0CP (Aeldari – Drukhari) [34 PL, 680pts, 11CP] ++

+ Configuration +

Battle Size [12CP]: 3. Strike Force (101-200 Total PL / 1001-2000 Points)

Detachement Command Cost

Obsession

. *Custom Coven*: Dark Technomancers (All-Consuming)

+ HQ +

Archon [4 PL, 75pts]: Ancient Evil, Blast Pistol, Huskblade, Overlord, Warlord <Khaine’s Blood>

Succubus [3 PL, 60pts, -1CP]: 3 – Hypex (Combat Drug), Stratagem: Tolerated Ambition, The Triptych Whip. Agoniser & Archite Glaive <Strife> competitive edge

+ Troops +

  1. Wracks [3 PL, 65pts]

. Acothyst: Electrocorrosive Whip, Liquifier Gun

. Wrack w/ Special Weapon: Liquifier Gun

. 3x Wracks: 3x Wrack Blade

2. Wracks [3 PL, 65pts]

. Acothyst: Electrocorrosive Whip, Liquifier Gun

. Wrack w/ Special Weapon: Liquifier Gun

. 3x Wracks: 3x Wrack Blade

3 Wracks [3 PL, 65pts]

. Acothyst: Electrocorrosive Whip, Liquifier Gun

. Wrack w/ Special Weapon: Liquifier Gun

. 3x Wracks: 3x Wrack Blade

4 Wracks [3 PL, 65pts]

. Acothyst: Electrocorrosive Whip, Liquifier Gun

. Wrack w/ Special Weapon: Liquifier Gun

. 3x Wracks: 3x Wrack Blade

+ Dedicated Transport +

  1. Raider [5 PL, 95pts]: Coven, Dark Lance, Grisly Trophies, Phantasm Grenade Launcher

2. Raider [5 PL, 95pts]: Coven, Dark Lance, Grisly Trophies, Phantasm Grenade Launcher

3. Raider [5 PL, 95pts]: Coven, Dark Lance, Grisly Trophies, Phantasm Grenade Launcher

++ Patrol Detachment -2CP (Aeldari – Drukhari) [25 PL, 438pts, -3CP] ++

+ Configuration +

Detachment Command Cost [-2CP]

Obsession: Ynnari

+ No Force Org Slot +

Shrine of the Whispering God [-1CP]

+ HQ +

The Visarch [5 PL, 85pts]

+ Troops +

Wyches [3 PL, 55pts]: *Random x 2* (Combat Drug)

. Hekatrix: Blast Pistol, Hekatarii Blade

. 4x Wych: 4x Hekatarii Blade, 4x Plasma Grenades, 4x Splinter Pistol

+ Elites +

Incubi [8 PL, 128pts]

. 7x Incubi: 7x Klaive

. Klaivex: Demiklaives

Incubi [4 PL, 80pts]

. 4x Incubi: 4x Klaive

. Klaivex: Demiklaives

+ Dedicated Transport +

Raider [5 PL, 90pts]: Dark Lance, Phantasm Grenade Launcher, Wych Cult

++ Spearhead Detachment -3CP (Aeldari – Craftworlds) [46 PL, 880pts, -3CP] ++

+ Configuration +

Craftworld Attribute

. *Custom Craftworld*: Expert Crafters, Masterful Shots

Detachment Command Cost [-3CP]

+ HQ +

Irillyth [7 PL, 140pts]

+ Heavy Support +

Dark Reapers [5 PL, 105pts]

. 2x Dark Reaper: 2x Reaper Launcher

. Dark Reaper Exarch: Reaper Launcher

. . Exarch Power: Rapid Shot

Dark Reapers [5 PL, 105pts]

. 2x Dark Reaper: 2x Reaper Launcher

. Dark Reaper Exarch: Reaper Launcher

. . Exarch Power: Rapid Shot

Dark Reapers [5 PL, 105pts]

. 2x Dark Reaper: 2x Reaper Launcher

. Dark Reaper Exarch: Reaper Launcher

. . Exarch Power: Rapid Shot

Falcon [8 PL, 135pts]: Bright Lance, Twin Shuriken Catapult

Night Spinner [8 PL, 145pts]: Twin Shuriken Catapult

Night Spinner [8 PL, 145pts]: Twin Shuriken Catapult

++ Total: [105 PL, 5CP, 1,998pts] ++

Les résultats

Sean termine second du Dallas Open GT, avec une seule défaite (contre l’Adeptus Mechanicus) et donc 7 victoires, avec une liste qui sort un peu des sentiers battus comme souvent avec lui ! C’est un joueur qui propose souvent des choses originales et qui peuvent surprendre l’adversaire avec des combos que lui seul a trouvé ! Mais ses listes reposent bien souvent sur ses compétences et son expérience et ne sont pas forcément faciles à jouer.

Les unités

Sean a un bataillon Drukhari, avec un archon et une super succube, accompagnés par des petites escouades de Wracks avec liquefactors. Le côté sympa de ce bataillon sont les raiders en Dark Technomancer, qui avec la surchauffe vont prendre D3 mortelles sur un 1 pour toucher, mais qui vont avoir +1 pour blesser (donc un véhicule endurance 7 sera blessé sur 2+ ! et le +1 dégât qui passe la lance à 4+D3 dégâts !!!). Là on a posé les bases, la liste va tirer fort…

On vient ajouter une patrouille Ynnari avec le Visarch, des incubes et 5 wyches avec un raider. Qui sont là pour les stratagèmes Ynnari et proposer des tricks de jeu.

Donc un détachement fer de lance Craftworld Custom, qui apporte du tir fiable à la liste et surtout ne nécessite pas de lignes de vues avec les Night Spinners. Enfin on note Yrillith qui est rarement joué mais qui est une vraie brute pour 140pts, et le retour des Dark Reapers! En escouades de 3, les Dark Reapers, mais aussi les tanks vont profiter pleinement des relances.

Pour finir, Irillyth fait 3 tirs F8 PA-4 pour 3 dégâts flat.

Les primaires

Comme pour la liste de John Lennon et Nick Nanavati, c’est une liste MSU avec beaucoup de mobilité il n’est donc pas étonnant que la liste joue correctement le primaire. Grâce aux raiders qui permettent de protéger les troupes sur les premiers tours, et beaucoup d’unités avec l’objectif sécurisé. La combinaison dans un raider d’une unité de 5 figurines qui infligent des dégâts (type Incubes) et de 5 troupes est un très bon concept et allie la létalité avec la prise d’objectifs. Cette flexibilité autorise aussi de sacrifier des figurines pas chères quand les raiders sont détruits, et ça arrive souvent^^

Les secondaires

Comme toutes les listes ultra mobiles il y aura les objectifs comme Sur tous les fronts, et Domination qui seront des choix pertinents. On ne pourra bien entendu en prendre qu’un parmi les deux, mais les deux sont intéressants en fonction du scénario et de la liste adverse.

Pour les objectifs de destruction, on pourra toujours prendre Assassinat, ou Abattez les, ou Thin their ranks en fonction de l’adversaire (on a une liste qui tire assez fort pour prendre ce type d’objectifs). Mais là où la liste est originale pour les Aeldari, c’est qu’on pourra prendre Combattons tant que nous tenons grâce aux Night Spinner qui sont résistants mais surtout qui tirent sans ligne de vue, ce qui va leur permettre de survivre à pas mal de listes. Clairement, il sera compliqué d’aller les chercher au fond de la table avec des incubes qui peuvent contre charger. Irillyth n’est pas facile à déloger non plus, il reste une cible souvent secondaire par rapport aux raideurs, et bien entendu n’est pas ciblable, et bénéficie d’un malus de -1 pour être touché, avec une invu à 4++…

Forcément, les objectifs spécifiques des scénarios sont de bonnes options comme pour toutes les armées du jeu (même si une fois sur deux ils ne sont pas intéressants).

Pour terminer, la section opérations clandestines est un peu en retrait. Vous pourrez choisir les Etendards sur les scénarii à 6 objectifs, puisqu’il y a suffisamment d’unités d’infanterie et de personnages.

Le mauvais matchup

Une fois encore, la mauvaise nouvelle vient de l’Adeptus Mechanicus qui est un vrai poison pour les Eldars, et qui infligent sa seule défaite à Sean. On attend le nouveau codex avec impatience, mais je pense que certaines armées vont raser les murs avec les buffs annoncés sur leurs armes.

Conclusion

La liste propose une quantité de tirs très intéressante, et permet du tir sans ligne de vue ce qui est fort pratique dans la méta actuelle. Cela s’avèrera particulièrement utile en cas de match miroir (contre un autre Drukhari vu que c’est très adapté pour tuer des raideurs cachés avec la force 7 et les dégâts 2) ou bien tout simplement pour enlever des petites unités cachées.

Au niveau du CaC, la liste n’est pas en reste grâce aux personnages, aux incubes, les wyches et les wracks par 5 font aussi un peu de travail et il ne vaut mieux pas les sous-estimer (le fouet permet d’avoir 6 attaques empoisonnées 4+, PA-2 pour l’Acothyst (le champion Wrack^^)).

Je trouve la liste globalement très pertinente, malgré le fait qu’elle nécessite du doigté, car si on n’y prête pas attention, les unités qui peuvent jouer le primaire peuvent rapidement se retrouver dans la mallette. Elle propose une alternative vraiment originale et permet de gérer le match miroir, elle est très bien pensée pour du tournoi solo, et reste toujours jouable en équipe.

J’espère que cette  présentation de la liste Aeldari vous a plus n’hésitez pas à partager et à commenter la publication. Découvrez plus d’articles ici et là !

A bientôt !

MiniVect

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Une réponse

Laisser un commentaire